LES PREMIERS LOCAUX D’INHALATION SUPERVISéE DE DROGUE OUVRIRONT BIENTôT à VANCOUVER

Des locaux intérieurs d’inhalation supervisée de drogue ouvriront bientôt leurs portes à la clinique Hope to Health, à Vancouver. Elles doivent répondre à un besoin grandissant, alors que la plupart des décès par drogues illicites sont provoqués par des substances inhalées.

Les six pièces du local ont nécessité des investissements de 4 millions $. Leur construction est terminée, mais la clinique attend toujours qu'un permis lui soit accordé. Selon le Dr Julio Montaner, directeur général et médecin en chef du Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique, l’autorisation devrait arriver d’ici quelques jours ou quelques semaines.

Ce seront les premiers locaux d’inhalation supervisée intérieurs à Vancouver. Les locaux seront situés au centre de recherche Hope to Health, qui comprend aussi un clinique, où des salles d’injection supervisée existent déjà depuis plus de 4 ans.

L’établissement est dans un environnement médical, supervisé par des professionnels de la santé. Selon le Dr Montaner, ce sera un lieu sûr pour les personnes qui consomment des drogues par inhalation.

D'après le Bureau du coroner de la Colombie-Britannique, 81 % des décès dus à des drogues illicites en 2024 ont eu lieu à l’intérieur, comme dans des résidences privées, mais aussi des centres d’hébergement et des logements sociaux.

Le centre tente de prévenir les surdoses et les décès par divers moyens. Les pièces ont une pression d’air négative, permettant un flot d’air frais constant qui rentre et une évacuation [continue] de l’air dans ces pièces , décrit Kate Sulters, chercheuse au Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique.

De plus, les portes se ferment, mais ne se verrouillent pas. Chaque pièce est munie d’un interphone pour faciliter la communication entre les usagers et le personnel. Nous suivrons de près qui rentre et sort de ces pièces et combien de temps ils passent dans celles-ci, par sécurité, mais aussi pour permettre à plus d’usagers d’y avoir accès, explique la chercheuse.

Mode de consommation le plus courant

Le Bureau du coroner de la Colombie-Britannique a conclu que l’inhalation est devenue le mode de consommation de drogues illicites le plus courant depuis 2017. Cette année, 68 % des décès liés à la drogue viennent de la consommation par inhalation.

Le Dr Julio Montaner a remarqué une augmentation rapide du nombre de personnes qui sont mortes en fumant des drogues illicites dans les dernières années.

Cela a provoqué une conversation avec nos collègues, les autorités en santé publique et le gouvernement à propos du fait qu’en plus des consommations supervisées par injection, on avait aussi besoin de ces centres pour les individus qui inhalent des drogues, raconte le médecin.

Selon le Dr Montaner, les différents partis politiques devraient reconnaître que les décès par consommation de drogue illicite représentent un problème de santé publique, mais non un enjeu politique. Pour cette crise, il y a besoin d’appui, peu importe ce qui se passe, après l’élection provinciale, voire l’élection fédérale, soutient-il.

Avec des informations de Gregor Craigie

2024-09-18T22:41:34Z dg43tfdfdgfd