MONDIAL 2030 : PEDRO SANCHEZ A JOUé UN RôLE IMPORTANT POUR UNE CO-ORGANISATION AVEC LE MAROC

Pedro Sanchez a fait le médiateur. La presse espagnole a révélé un échange de messages WhatsApp dans lesquels l’ancien président de la FREF, Luis Rubiales a demandé de l’aide au premier ministre espagnol pour obtenir le feu vert du Maroc dans la co-organisation de la Coupe du monde 2030.

Luis Rubiales avait en tête, dès qu’il est devenu président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), l’organisation d’un Mondial avec le Maroc et le Portugal.

Pour y parvenir, Rubiales avait demandé de l’aide à Pedro Sánchez, président du gouvernement qui entretient de bonnes relations avec le Maroc, afin de jouer le médiateur pour obtenir l’accord du Royaume.

Les conversations entre Sanchez et Rubiales sur la candidature commune des pays ibériques et du Maroc ont débuté le 8 juillet 2018 . Ce jour-là, à 20h25, Rubiales, qui n’était à la tête de la RFEF que depuis un mois et demi, a écrit un WhatsApp au président de l’Exécutif pour lui demander « de l’aide » dans ce qui, selon lui, était plus qu’une « opération sportive », qui était « une affaire d’État ».

Quelques mois plus tard, le 13 septembre 2018, Gianni Infantino et Luis Rubiales ont été reçus par Pedro Sánchez à La Moncloa. Lors de cette réunion, Infantino a formellement proposé à Sanchez d’organiser la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal.

Le 27 octobre, Sanchez écrit à Rubiales pour l’informer que « les Portugais ont dit oui à la Coupe du monde ». Il me manque le OK du Maroc, je vous en ai déjà parlé. En attendant le roi (Mohamed VI). Rubiales répond: «Voyons ce que dit le président de la Fédération portugaise. Le Maroc est devant, le Portugais serait bien si vous pouviez lui parler » et il vous dit au revoir comme toujours avec « un gros câlin !! ».

C’est le 19 novembre 2018 que Sanchez annonce à Rubiales avoir réussi sa mission en obtenant le feu vert du Maroc avec le message suivant : “Les Marocains sont d’accord pour lancer le projet de Coupe du monde à trois !”.

Le Roi Mohammed VI avait annoncé la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, le 14 mars dernier à Kigali, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).

Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le Souverain.

SM le Roi a également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens.

The post Mondial 2030 : Pedro Sanchez a joué un rôle important pour une co-organisation avec le Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-19T18:17:21Z dg43tfdfdgfd