PAS DE REMISE GRACIEUSE POUR LES 477.885 EUROS RéCLAMéS à L’ANCIEN COMPTABLE PUBLIC DE LA RéGION

L'affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s'abstenir, deux seules voix de l'opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l'ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l'ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s'acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Moment de flottement dans l’assemblée, ce jeudi matin, en séance plénière de la Région, lorsque Michel Vergoz se lève pour quitter la salle en expliquant qu’il ne souhaite plus participer au vote qu’il assimile à une mascarade. La dernière affaire de la plénière semble être un panier de crabes : elle concerne l’ancien comptable public de la Région, Ahmed Abdallah, dont la demande de remise gracieuse de 50% sur les 477.885 euros mis en débet par la Cour des comptes, suite à un arrêt en date 31 juillet 2023, a été votée en commission permanente, ce qui lui vaut d’être présentée aux élus du conseil régional en assemblée plénière.

« J’appelle à l’humanité qui sommeille en nous », avait lancé Michel Vergoz à ses collègues pendant le débat précédant le vote, en signifiant qu’il s’apprêtait à voter en faveur de la remise de 50%, en y ajoutant la voix de Jean-Louis Lagourgue dont il détient la procuration. Comprenant que la majorité va s’abstenir en suivant la consigne donnée par la présidente Huguette Bello, Michel Vergoz interroge ses collègues à haute-voix, interloqué : « Vous avez voté l’affaire en commission, pourquoi vous vous abstenez maintenant ? »

Si Huguette Bello n’a pas expliqué ce changement de cap, la proximité du procès (du 15 au 17 avril) pour les présumés emplois illégaux de l’ancien président Didier Robert, tout comme l’ouverture récente par le parquet d’une enquête pour les emplois dits « familiaux » de l’actuelle majorité, ont peut-être pesé dans la volonté de laisser le ministère des Finances prendre seul la décision de réduire, ou pas, la dette d’Ahmed Abdallah. A moins que la manoeuvre ne consistait à laisser à la majorité le soin d’assumer ses anciennes responsabilités ?

« Nous sommes en présence d’un rapport relativement complexe pour plusieurs raisons », a fait valoir Huguette Bello, en soulignant que « personne n’ignore qu’il a exercé ces fonctions au moment où son frère [Mohamed Ahmed] était DGS de la Région Réunion. On peut dire que le principe fondamental de la séparation des fonctions de l’ordonnateur et du comptable a été sérieusement éprouvé, sans bien entendu mettre en cause le professionnalisme et l’intégrité de M. Abdallah. La responsabilité des autorités qui ont permis cette situation ubuesque ne peut être éludée. »

La présidente de Région a ensuite résumé les faits ayant conduit la Cour des comptes à sanctionner financièrement l’ancien payeur régional : « le paiement d’indemnités d’heures supplémentaires à du personnel de catégorie B, les indemnités de logement versées à l’ancien président [pour son logement de fonction à la Montagne] et le paiement des salaires d’anciens agent rattachés au cabinet et de l’ancienne directrice de la communication [l’épouse de Didier Robert] ».

De manière surprenante, c’est la seule main levée d’une élue de l’opposition, Patricia Locame, qui a conduit au rejet de la délibération avec 2 voix contre (avec la procuration de Yolaine Costes), le reste de l’assemblée s’étant abstenu sur le dossier.

2024-03-28T14:09:42Z dg43tfdfdgfd