“PATIENCE SANS RéPONSE” POUSSE LES EMPLOYéS DES COLLECTIVITéS TERRITORIALES à UNE GRèVE NATIONALE DE 72 HEURES

En réponse à la politique de la sourde oreille du ministère de l’intérieur, les employés des collectivités territoriales annoncent une grève nationale de 72 heures, les 23, 24 et 25 avril courant, en protestation contre l’absence d’une méthodologie claire pour la reprise du dialogue social.

La Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a déploré le désengagement du gouvernement des résultats du dialogue social de la session d’avril 2023, en qualifiant cela de « manœuvre en reportant la session de septembre concernant l’augmentation générale des salaires et l’amélioration des revenus, jusqu’à janvier 2024, après l’approbation du budget 2024, sans accorder aucune importance à l’augmentation des salaires dans son contenu« .

Pour y voir plus clair, Hespress FR a sollicité Sliman Kalai, secrétaire général de la Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales qui a appuyé sur la nécessité de rouvrir un dialogue avec le ministère d’intérieur.  » Nous nous trouvons à un tournant critique, où nos conditions de travail et de vie sont devenues insoutenables. Nous ne pouvons plus rester silencieux face à l’injustice qui règne dans nos rangs. Nous réclamons l’ouverture d’un dialogue franc et constructif avec le ministère de l’Intérieur. Nous exigeons une augmentation salariale à la hauteur de notre dévouement et de notre expertise. Il est grand temps que le dossier de l’intégration des diplômés dans les échelles convenables soit résolu une fois pour toutes« , revendique notre intervenant.

La fédération a également critiqué l’absence d’une méthodologie claire pour la reprise du dialogue social avec le ministère compétent dans le secteur, ainsi que le non-respect des problématiques en suspens.

L’augmentation salariale demeure au cœur des revendications :  » Trop longtemps, les lauréats des formations administratives ont été privés des avantages qui leur sont dus. Il est temps de corriger cette injustice et de reconnaître leur contribution essentielle à notre société« , plaide Kalai. « Nous ne pouvons plus tolérer que tant d’entre nous mènent une vie précaire avec des salaires médiocres, oscillant entre 3500 et 4500, dans un monde où l’inflation fait rage. Le pouvoir d’achat de nos familles a dégringolé, tandis que les coûts de la vie continuent d’augmenter de manière incontrôlable », s’emporte-t-il.

Dans ce sens, il réitère :  » Nous réclamons également la mise en place d’un système de base pour tous les employés du secteur, un système qui soit en adéquation avec nos besoins et nos contributions. Il est incompréhensible que tous les ministères bénéficient d’un tel système, alors que le nôtre est laissé pour compte, avec un système datant de 1977, obsolète et inadapté à nos réalités modernes« .

Nous faisant part de leurs souffrances, le SG de la fédération admet que « les professionnels ont fait preuve de patience, de détermination et de bonne volonté, mais leurs appels sont restés sans réponse. Le dialogue est resté clos, les promesses se sont évaporées dans l’air« .

Les employés des collectivités territoriales exigent la garantie de la transparence et de la crédibilité des concours de promotion professionnelle dans certaines collectivités territoriales, le renforcement du recours aux principes de mérite, d’efficacité, d’équité et d’intégrité dans la promotion professionnelle conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur dans ce domaine.

La résolution des dossiers des titulaires de diplômes dans les collectivités territoriales est aussi au menu des revendications. Les employés demandent, en outre, leur intégration accélérée dans les échelles administratives proportionnelles à leurs diplômes, ainsi que l’accélération de leur réhabilitation, en tenant compte des demandes des ingénieurs territoriaux et du personnel de santé des collectivités territoriales et des autres catégories de fonctionnaires, pour améliorer leurs conditions et répondre à leurs demandes légitimes, en plus de régler tous les dossiers catégoriels en suspens.

The post “Patience sans réponse” pousse les employés des collectivités territoriales à une grève nationale de 72 heures appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-17T07:15:53Z dg43tfdfdgfd