Les politiciens québécois se rendront aujourd’hui sur les lieux du drame qui a secoué une garderie de Laval mercredi. Le premier ministre François Legault a déjà confirmé sa visite, et le leader de la CAQ devrait être accompagné des chefs des principaux partis d’opposition. Sur Twitter, M. Legault a dit vouloir offrir son soutien aux familles et au personnel affecté par l’événement.
Le drapeau qui flotte au sommet de l’Assemblée nationale devrait aussi être mis en berne toute la journée de jeudi en mémoire des deux jeunes victimes. Le drame a aussi fait six blessés.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, poursuit sa tournée du Vieux Continent, sa deuxième depuis le début de l’invasion russe. Après s’être rendu à Londres et à Paris, M. Zelensky doit aller aujourd’hui à Bruxelles pour un sommet de l’Union européenne, qui se réunit pour une première fois cette année.
Le président Zelensky demande des renforts de l’Occident, notamment des avions. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, voit dans sa visite « un signal fort […], un signal de solidarité européenne ».
C’est aujourd’hui qu’entrera en vigueur la nouvelle hausse du prix des cigarettes au Québec, une première augmentation depuis 2014. Avec cette révision de la taxe sur les produits du tabac, il en coûtera 8 $ de plus pour une cartouche de 200 cigarettes.
Cette montée de la taxe s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réduire le tabagisme. L’État estime que 13 000 Québécois meurent chaque année des conséquences du tabac.
2023-02-09T05:07:38Z dg43tfdfdgfd