REVUE DE PRESSE DE CE SAMEDI 27 AVRIL 2024

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 27 avril 2024

Le Matin

• En exécution des hautes instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, Lalla Meryem, Présidente des Oeuvres Sociales des Forces Armées Royales (FAR), a présidé, vendredi au siège de l’Etat-Major Général des FAR, le Conseil d’Administration des oeuvres Sociales des FAR. Lors de la réunion, le Colonel-Major, Chef de la Direction Générale des Services Sociaux, a rendu compte du bilan des différentes prestations assurées au titre de l’année écoulée, au profit des bénéficiaires des Oeuvres Sociales des FAR, notamment des actions de soutien aux opérations de maintien de la paix, du pèlerinage et de la participation à l’opération « Marhaba » pour l’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE). A l’issue, le Conseil a procédé à l’examen du rapport moral et financier, ainsi que du plan d’action pour les années 2024-2026, avant d’approuver le budget nécessaire à son exécution.

• Pas d’année blanche pour les étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie. C’est le Chef du gouvernement qui l’a affirmé lors de son passage jeudi dans le cadre d’une émission spéciale des deux chaînes nationales consacrée aux réalisations du gouvernement à mi-mandat. Selon Aziz Akhannouch, 45 revendications portées par les étudiants qui boycottent les cours depuis près de 4 mois ont déjà été satisfaites, sachant que « les canaux de dialogue restent ouverts ». Le contexte est plus que jamais favorable à la reprise des discussions. Le signal positif du Chef du gouvernement y est pour beaucoup, ainsi que la maturité et le sens de responsabilité des étudiants. Ces derniers avaient en effet reporté leur marche nationale qui était prévue jeudi, sur recommandation de quelques députés qui jouent les bons offices.

• Le retrait des banques françaises d’Afrique offre de nouvelles perspectives de croissance pour les banques panafricaines bien établies, telles que celles du Maroc. Cette transition, bien que présentant des défis à court terme, ouvre également la voie à une concurrence accrue entre les groupes marocains, sud-africains et nigérians et d’autres banques locales ambitieuses comme Vista Group et Coris Bank. Ces derniers sont en passe d’acquérir une taille suffisante pour rivaliser avec les principaux acteurs financiers africains, estime Fitch Ratings.

• Une convention de partenariat a été signée, jeudi à Meknès, en marge du 16e Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), entre le Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques (LOARC), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II et l’École nationale d’agriculture de Meknès (ENAM) pour renforcer leur collaboration dans les domaines scientifiques et techniques. Il a pour objectif de permettre à ces établissements de mutualiser leurs infrastructures analytiques et leur expertise dans le domaine des essais analytiques au service des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des opérateurs. Il s’agit de mutualiser les ressources techniques et humaines des quatre établissements pour participer ensemble, dans le cadre de consortiums, aux projets de recherche ayant une composante analytique et pour répondre à des demandes d’expertise et de conseil, aussi bien internes qu’externes, dans leurs domaines communs de compétence.

Libération

• L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes. Signé par le directeur général de l’Office Nationale de la Sécurité Sanitaire des produits Alimentaire (ONSSA), Abdellah Janati et Julio Fortes Ramos, Secrétaire adjoint du commerce et des affaires étrangères du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage du Brésil, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et l’ambassadeur du Brésil au Maroc, Alexandre Guido Lopes Parola, ce plan porte explicites les conditions et les exigences phytosanitaires à respecter par le Maroc en matière d’exportation.

• Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Roi Willem-Alexander, Souverain des Pays-Bas, et à la Reine Máxima, à l’occasion de la fête nationale de leur pays. Dans ce message, le Souverain exprime ses chaleureuses félicitations et ses vœux les meilleurs de santé et de bonheur aux Souverains des Pays-Bas, et de davantage de progrès et de prospérité au peuple néerlandais.

• Le Royaume du Maroc, dont le Souverain le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al Qods, relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique, a vigoureusement dénoncé l’incursion par certains extrémistes et leurs partisans dans l’esplanade de la Sainte Mosquée Al-Aqsa, ainsi que les actes de provocation qu’ils ont commis en violation de sa sacralité. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Maroc affirme son rejet de toutes les mesures portant atteinte au statut juridique et historique de la ville d’Al Qods et à ses lieux sacrés, y compris la Sainte Mosquée Al-Aqsa, et de toutes les restrictions à l’accès des fidèles à son enceinte, mettant l’accent sur la nécessité d’en préserver le cachet civilisationnel et islamique et d’éviter toute forme d’escalade et de provocation.

Al Massae

• L’opposition a critiqué le bilan d’étape de l’action gouvernementale. Dans son évaluation de ce bilan, le PPS a attiré l’attention sur le manque d’intérêt accordé par le gouvernement aux problématiques du monde rural et à la situation des petits agriculteurs dont les conditions ne cessent de se détériorer à cause de la sécheresse. Pour sa part, le PJD a estimé que le bilan du gouvernement est médiocre et décevant sur plusieurs dossiers sociaux et économiques. Dans ce sens, Mustapha Ibrahimi, membre du groupement PJD à la Chambre des représentants, a souligné que le bilan comprend plusieurs chiffres erronés, notant que l’exécutif a battu des records en termes de niveau de chômage après que l’économie nationale ait perdu plus de 187 mille postes d’emploi.

Al Alam

• Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a mis en exergue les efforts considérables du Maroc pour attirer des investissements européens et français. S’exprimant lors d’une rencontre avec la délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), sous le thème « présentation de la plateforme industrielle marocaine contemporaine », Mezzour est revenu sur les efforts du Royaume pour attirer ces investisseurs en ouvrant ses marchés et en investissant lourdement dans les infrastructures, la logistique, et les ressources humaines pour augmenter sa compétitivité. « Le Maroc, qui maintient sa position de proximité, de fiabilité et de stabilité, se révèle être un pari gagnant pour les investisseurs européens et français », a fait remarquer le ministre, soulignant que les chaînes de valeur interconnectées entre le Maroc et la France constituent une composante précieuse pour le développement des deux pays.

Al Ittihad alichtiraki

• Un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a porté assistance, lors d’une mission de patrouille maritime, jeudi 25 avril à 380 km au Sud-Ouest de Dakhla à une pirogue en difficulté, avec à son bord 85 candidats à la migration irrégulière, qui comptaient rejoindre les Iles Canaries, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales. Les personnes secourues, d’origine de l’Afrique Subsaharienne, ont reçu à bord les premiers soins, avant d’être ramenées saines et sauves au Port de Dkhila (Sud de Dakhla) et confiées à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, précise la même source.

Assahra Almaghribia

• Le soutien du gouvernement espagnol au plan d’autonomie, proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, illustre un « engagement politique et stratégique important », a affirmé, vendredi à Madrid, le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos. « Je soutiens et défends la position du gouvernement espagnol sur le Sahara. Il s’agit d’un engagement politique et stratégique important de l’Espagne », a dit M. Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole, qui était l’invité d’une rencontre organisée par Nueva Economía Fórum, plate-forme de débat de référence en Espagne. « Je suis très fier que le gouvernement espagnol ait pris cette décision importante qui constitue également un pas en avant », a-t-il relevé, assurant que « toute l’Espagne doit comprendre cette sage décision ».

The post Revue de presse de ce samedi 27 avril 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-27T08:27:12Z dg43tfdfdgfd