SAHARA: LE BUDGET DE LA MINURSO BIENTôT REVU à LA HAUSSE

Le budget de la mission d’observation de l’ONU pour le Sahara, MINURSO, devrait prochainement être revu à la hausse pour atteindre les 70 millions de dollars. Cette augmentation de budget devrait couvrir plus de dépenses du personnel engagé pour la surveillance du cessez-le-feu.

Un récent rapport de l’ONU portant sur le budget alloué aux missions d’observation ou de paix dans le monde a révélé la hausse du budget alloué à la MINURSO. L’augmentation prévue est de l’ordre de 6 millions de dollars

Cette hausse ira pour le « personnel militaire et policier » au sein de la MINURSO qui se compose de 3 catégories, à savoir les « observateurs militaires », le « personnel des unités militaires » et enfin « la police des Nations Unies ».

L’augmentation aura lieu au cours de l’exercice en cours, qui se termine fin juin prochain. Le rapport du Comité consultatif des affaires administratives et budgétaires des Nations Unies a souligné que les allocations financières allouées à la mission du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 s’élevaient à 60 millions et 592 mille dollars, et elles ont augmenté au cours de la période et qu’elles augmenterait à plus de 64 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024.

Selon le rapport onusien, les montants totaux distribués entre les États membres au titre des contributions statutaires liées à la mission, jusqu’au 5 février de cette année, s’élèvent au total à 1 milliard 590 millions de dollars.

Par ailleurs, le budget proposé pour la mission d’observation au Sahara pour la période allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, devrait augmenter de 9,1% lors de la prochaine étape.

Ainsi, lors de la période à venir, le budget devrait allouer 7 millions 525 mille dollars aux dépenses du personnel militaire et policier, plus de 25 millions de dollars pour celui des employés civils coûtera, et plus de 37 millions de dollars pour les dépenses opérationnelles.

A noter que le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a proposé qu’un budget de 70 millions et 711 mille dollars pour la période allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, mais le Comité consultatif a décidé de recommander l’adoption d’un budget de 70 millions et 291 mille dollars, qui représente une différence d’environ 419 mille dollars sur la recommandation de Guterres.

Guterres a également proposé la création d’un total de 280 postes civils pour la période 2024-2025, soulignant que cela devrait refléter la création d’un nouveau poste de responsable de l’information associé et la création d’un nouveau poste de chef des pompiers du département de l’aviation issu des Volontaires des Nations Unies.

La mission onusienne comporte plusieurs employés dits permanents ainsi que des « employés internationaux » ou nationaux professionnels, des civils et d’autres temporaires, ainsi que des personnes mandatées par les gouvernements, sans oublier les volontaires des Nations Unies.

Pour rappel, la « Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental », connue sous l’abréviation « MINURSO », a été créée en 1991, suite à une décision du Conseil de sécurité.

Ses fonctions durent 1 an en moyenne, comme cela a été validé en octobre dernier. Il s’agit d’un un organe au sein des forces de maintien de la paix des Nations Unies dont la mission se restreint à l' »observation » dans le cas du Sahara contrairement aux autre missions de paix.

Son appellation reprend la première option discutée au niveau du Conseil de sécurité, pour l’organisation d’un référendum rendu impossible par les événements et l’impossibilité de se mettre d’accord sur un fichier électoral et les candidats éligibles au vote. Depuis, c’est l’option politique de consensus qui est privilégiée, notamment la proposition du Rabat de 2007 qui prône une autonomie élargie sous la souveraineté du Maroc.

Ladite proposition a été largement saluée et bien accueillie au sein de la communauté internationale et les Nations Unies, qui y voient comme la proposition la plus réaliste, crédible et à même de ramener la paix et le classement de ce dossier vieux de près de 50 ans. Néanmoins, l’Algérie, la deuxième partie au conflit, et les séparatistes du polisario financée par ce pays, empêchent la résolution pacifique et politique de ce différend régional.

The post Sahara: Le budget de la Minurso bientôt revu à la hausse appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-08T16:34:57Z dg43tfdfdgfd