STE-MARIE : LA MAJORITé ESTIME QUE CHRISTIAN ANNETTE PROPAGE « DES FAKE NEWS »

La majorité sainte-marienne reproche à l'élu d'opposition Christian Annette d'avoir propagé, en conférence de presse, "une série de contre-vérités" notamment en ce qui concerne la fiscalité.

On dit que les absents ont toujours tort. M. Christian Annette illustre ce vieil adage en ayant refusé de se rendre, hier, au Conseil municipal de Sainte-Marie, qui votait pourtant son premier budget à l’équilibre depuis 2021. M. Annette a sans doute préféré le décorum de l’Assemblée plénière de la région et le confort de la majorité régionale, où il affiche à peu de frais la divergence, aux débats de l’assemblée municipale. En effet, à Sainte-Marie, M. Annette ne peut pas parler tout seul et s’adjuger les bons points.

Ajoutant à la désertion de poste le recours aux fausses informations, M. Annette s’est fendu, la veille du conseil municipal, d’une conférence de presse, qui se résume à une série de contre-vérités. Sans craindre de se contredire à chaque ligne et d’aller à l’encontre de ses prises de position précédentes, M. Annette a ainsi tranquillement annoncé une « augmentation d’impôts ».

Conseil municipal de Sainte-Marie : Christian Annette inquiet pour la vente d’un terrain et le vote du budget

Cette augmentation est, bien sûr, un pur mensonge de M. Annette, qui sait très bien que la réduction du déficit, passé en deux ans de 20 millions à moins de deux millions, s’est faite sans augmentation de la fiscalité. S’il avait daigné être présent au conseil municipal, M. Annette aurait dû voter pour l’affaire n°7, qui établit des taux communaux d’imposition stables. Plus surprenant encore, M. Annette reproche à la mandature actuelle d’avoir acté l’abandon du chantier pharaonique et inutile de la cité administrative, initié par la mandature de Jean-Louis Lagourgue. À l’issue de la cession qui suivra cet abandon, plus de 6 millions d’euros viendront enrichir les finances communales. Cette recette permettra de compléter le redressement de Sainte-Marie et son retour à l’investissement, symbolisé par la reprise du chantier de l’école de Beauséjour. Bien que M. Annette se soit toujours opposé à la construction de cette école par la commune, on se rappelle qu’il a également toujours milité contre le chantier de la cité administrative, qu’il critique aujourd’hui pour son abandon. M. Annette regretterait-il la mandature de Lagourgue ?

Il faut croire que M. Annette voit finalement d’un mauvais œil le rétablissement des finances communales, ce que confirment son absence et celle de sa doublure, Mme Céline Sitouze, ce 28 mars 2024 lors du vote du budget de redressement. Dans un nouveau mensonge, M. Annette annonce sans sourciller de « nouveaux déficits », juste au moment où la commune rétablit ses finances, grâce à un processus contrôlé par l’État dans le cadre du COROM. Une maîtrise financière validée par la Chambre régionale des comptes, dont les conseillers municipaux ont pu vérifier la réalité en conseil municipal, lors de la présentation du compte de gestion par la comptable publique. Sans doute M. Annette n’a-t-il pas souhaité assumer publiquement la contradiction qui aurait consisté à voter contre un budget certifié et équilibré. Il était plus confortable de convoquer une conférence de presse en amont et d’y propager des « fake news », qui tendent, hélas, à remplacer le débat démocratique.

2024-03-28T13:39:41Z dg43tfdfdgfd