TENTATIVE PRéSUMéE D’ASSASSINAT DE TRUMP : CE QUE L’ON SAIT JUSQU’ICI

Un suspect a été arrêté près du Trump International Golf Club dimanche après que des coups de feu ont été tirés sur le terrain de golf où se trouvait le candidat républicain Donald Trump. Le FBI enquête désormais sur « ce qui semble être » une deuxième « tentative d’assassinat » contre l’ex-président américain.

Dans un bref communiqué publié sur son site web, l'équipe de campagne de Donald Trump a écrit ceci dimanche après-midi : M. Trump est en sécurité après que des coups de feu eurent été tirés près de lui. Nous n'avons pas d'autres détails pour le moment.

En conférence de presse dimanche, le porte-parole de la police de Palm Beach, Ric Bradshaw, a raconté que vers 13 h 30, les services secrets américains ont ouvert le feu après avoir repéré la pointe d’un fusil à travers une clôture.

Donald Trump se dirigeait alors vers le sixième trou et l'individu l'attendait plus loin sur le parcours, entre 400 et 500 verges (365 et 450 mètres) de lui.

Le candidat républicain a été mis à couvert sur-le-champ, ont assuré des responsables, et personne n'a été blessé. L'agent des services secrets aurait tiré de quatre à six fois.

Un témoin a vu le suspect émerger d'un buisson et prendre la fuite à bord d'un véhicule utilitaire sport noir. Ce témoin est même parvenu à prendre une photo de la plaque d'immatriculation avant d'en informer les forces de l'ordre, a raconté le shérif Ric Bradshaw.

Le suspect a ensuite été appréhendé dans le comté voisin de Martin par les forces de l'ordre locales.

Il n'était pas armé lors de son arrestation et ne démontrait pas beaucoup d’émotion, a déclaré aux médias William Snyder, de la police du comté de Martin.

Donald Trump n'a laissé paraître aucun signe d'inquiétude. Son colistier, J.D. Vance, a dit avoir parlé avec lui avant que la nouvelle ne soit rendue publique, et ajouté que Trump était, étonnamment, de bonne humeur.

Rapidement, l'ex-président s'est servi de ce nouvel incident pour tenter de requinquer ses partisans, après une performance ordinaire lors de son débat télévisé mardi contre Kamala Harris.

Rien ne me ralentira. Je n'abandonnerai JAMAIS!, a écrit Donald Trump dans un courriel envoyé à ses partisans. N'AYEZ CRAINTE! Je suis en sécurité, je vais bien et personne n'a été blessé, a-t-il ajouté plus tard dans un message sur son site web de collecte de fonds.

Un Ak-47 et une GoPro

Le FBI, les services secrets et la police de Palm Beach assurent qu'ils poursuivent leur enquête.

Dans le buisson où se trouvait le suspect, les autorités ont retrouvé une AK-47 munie d'une lunette, deux sacs à dos et une caméra d'action fixée sur la clôture, laissant croire que l'individu avait l'intention de filmer son acte.

Ric Bradshaw a assuré que l'identité, les antécédents et des photos du suspect seraient rendus publics. CNN et le New York Times ont rapporté qu'il s'agissait de Ryan Wesley Routh, un homme de 58 ans ayant vécu à Hawaï et travaillé dans la construction en Caroline du Nord.

Les chaînes CNN et CBS ont rapporté que M. Routh affichait un casier judiciaire s'étalant sur plusieurs décennies et publiait régulièrement des articles sur la politique et l'actualité, critiquant parfois M. Trump.

M. Routh avait également clairement exprimé son soutien à l'Ukraine après l'invasion russe.

JE SUIS PRÊT À PRENDRE L'AVION POUR CRACOVIE ET À ME RENDRE À LA FRONTIÈRE DE L'UKRAINE POUR ME PORTER VOLONTAIRE, ME BATTRE ET MOURIR... Puis-je être l'exemple que nous devons gagner? avait écrit M. Routh dans un message sur Twitter (depuis devenu X), en mars 2022.

L'AFP avait interviewé M. Routh à Kiev fin avril 2022 lorsqu'il participait à une manifestation de soutien aux Ukrainiens piégés dans la ville portuaire de Marioupol.

Poutine est un terroriste et il faut en finir avec lui. Nous avons donc besoin que tout le monde, dans le monde entier, arrête ce qu'il fait et vienne ici maintenant, avait-il déclaré à l'époque.

Les États-Unis soutiennent fermement l'Ukraine depuis que la Russie a envahi son territoire en février 2022.

Dans un communiqué, la Maison-Blanche a indiqué que le président et la vice-présidente ont été informés de l'incident sécuritaire au parcours de golf Trump International, où l'ancien président s'exerçait au golf. Ils sont soulagés d'apprendre qu'il est sain et sauf. Ils seront régulièrement tenus informés par leurs équipes.

La violence n'a pas sa place aux États-Unis, a ajouté sur X la vice-présidente Kamala Harris.

Le président Joe Biden a indiqué dimanche soir qu'il avait demandé à son équipe de veiller à ce que les services secrets aient les ressources nécessaires pour protéger Donald Trump.

Donald Trump était rentré en Floride en fin de semaine après une tournée sur la côte ouest qui comprenait un rassemblement vendredi soir à Las Vegas et une collecte de fonds dans l'Utah.

Rappelons que le 13 juillet dernier, le candidat républicain avait été la cible d'une tentative d'assassinat, lorsqu'un jeune homme a fait feu dans sa direction lors d’un rassemblement en Pennsylvanie.

Le fiasco en matière de sécurité après cette tentative d'assassinat avait conduit à la démission de la patronne des services secrets et à la mise en congé d'office d'au moins cinq agents de cette unité chargée de la protection des plus hauts responsables américains.

Mais cette fois-ci, les services secrets ont fait exactement ce qu'ils devaient faire, a indiqué le shérif Ric Bradshaw.

Avec les informations de l'Associated Press et de l'Agence France-Presse

2024-09-15T18:59:16Z dg43tfdfdgfd