TRANSPORT DES OUVRIERS AGRICOLE : SADIKI MET L'ACCENT SUR LA SéCURITé ET RENVOIE LA BALLE à ABDELJALIL

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a mis en avant l’engagement actif de son ministère à résoudre la problématique du transport des travailleurs agricoles, adoptant une approche intégrée visant à leur offrir une qualification adéquate et à garantir leur sécurité.

Ainsi, le ministre a souligné la complexité de cette question qui implique plusieurs secteurs gouvernementaux, notamment l’emploi, l’agriculture, l’intérieur, le transport, et l’équipement, entre autres.

Ces remarques ont été faites en réponse à une interrogation parlementaire portant sur la sécurité des déplacements des ouvriers(e) agricoles dans la région de Souss-Massa. Le ministre a confirmé que, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie « Génération Green« , une priorité essentielle est accordée à l’aspect humain.

Il a également évoqué l’idée de créer une bourse de travail dans les zones rurales afin de faciliter le transport des ouvriers(e) agricoles, précisant que la concrétisation de ce projet dépend de l’engagement des autorités et des institutions concernées, ainsi que de la disponibilité de moyens de transport conformes aux normes de sécurité et de circulation, et la révision de certaines dispositions légales.

Le ministre a insisté sur l’importance vitale des ouvriers(e) agricoles dans le processus de production, soulignant la nécessité de leur accorder une attention particulière en améliorant leurs conditions matérielles et morales, et en veillant à leur protection sociale ainsi qu’à leur santé et sécurité au travail, y compris en ce qui concerne leur transport vers et depuis les lieux de travail.

Il a rappelé que le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, s’était engagé précédemment à garantir la sécurité des ouvriers(e) agricoles, suite à l’augmentation des accidents de la route impliquant un certain nombre d’entre eux, survenus chez les propriétaires d’exploitations et les coopératives agricoles les employant.

En regrettant la persistance de ces accidents, notamment ceux liés au transport collectif des travailleurs agricoles, le ministre a souligné que ce type de transport est similaire au transport des employés d’autres secteurs, et qu’il est encadré par un cadre juridique visant à assurer la sécurité et le confort des utilisateurs.

L’année précédente, le service du travail social de la province d’Essaouira a rapporté la réalisation de 46 projets dans le secteur du transport des ouvriers(e) agricoles, dans le cadre des programmes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans sa troisième phase.

Ce financement, totalisant plus de 19 millions de dirhams, a été alloué à ces projets, avec 11 millions de dirhams provenant de l’INDH et le reste provenant de partenaires. Ces projets ont été considérés comme qualitatifs et innovants, résultant d’un diagnostic approfondi des chaînes de production dans la province et des spécificités du transport agricole local.

Le ministre a rappelé que ses projets s’inscrivent dans le cadre d’une approche adoptée par les autorités régionales pour développer des expériences réussies dans le domaine social, en mettant en place des solutions professionnelles pour le transport des ouvriers(e) agricoles dans des conditions optimales, tout en garantissant la qualité des services et la sécurité des déplacements, dans un contexte économique et social en constante évolution.

The post Transport des ouvriers agricole : Sadiki met l'accent sur la sécurité et renvoie la balle à Abdeljalil appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-07T22:07:25Z dg43tfdfdgfd