UN HOMME D’AFFAIRES ISRAéLO-CANADIEN TUé EN ÉGYPTE

Les autorités égyptiennes enquêtent sur la mort d'un homme d'affaires israélo-canadien tué dans la ville côtière d'Alexandrie, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

« Résident permanent du pays », il a été abattu mardi, a déclaré la police égyptienne dans un communiqué.

La victime est un homme d'affaires possédant la double nationalité canadienne et israélienne, a pour sa part indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il avait une entreprise en Égypte. L'ambassade d'Israël au Caire est en contact avec les autorités égyptiennes, qui enquêtent sur les circonstances de l'affaire, a assuré le ministère.

Selon une source de sécurité égyptienne citée par Reuters, l’homme a été tué pour un motif de vol.

Toutefois, dans un message posté sur Telegram, un groupe jusqu'alors inconnu qui dit s'appeler « Les avant-gardistes de la libération » (Vanguards of Liberation) a revendiqué l'attaque en réaction à la campagne militaire d'Israël à Gaza et à la décision israélienne de prendre le contrôle du point de passage de Rafah à la frontière égyptienne avec l'enclave palestinienne. Le groupe identifie la victime comme étant Ziv Kipper, et l'accuse de travailler avec le renseignement israélien.

Le groupe a publié une photo montrant l'homme d'affaires abattu dans sa voiture.

Des sources de sécurité égyptiennes ont déclaré qu'elles ne disposaient d'aucune information sur l'existence du groupe ou sur son implication dans l'incident.

Affaires mondiales Canada, a déclaré pour sa part être au courant des rapports faisant état de la mort d'un citoyen canadien qui avait une entreprise en Égypte et dit être en contact avec les autorités égyptiennes.

Depuis le 7 octobre, date de l’attaque du Hamas qui a coûté la vie à 1170 Israéliens et la guerre qui s’en est suivie faisant 34 844 morts dans la bande de Gaza, au moins six Canadiens ont été victimes de cette nouvelle flambée de violence au Proche-Orient.

2024-05-08T20:57:24Z dg43tfdfdgfd