UN MINISTRE ACCUSE LES CONSERVATEURS DE SABOTER LE PROGRAMME D'ASSURANCE DENTAIRE

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, accuse les conservateurs de saboter le programme de soins dentaires du gouvernement en appelant les associations dentaires et en les intimidant. Les conservateurs qualifient les accusations de M. Holland de «démesurées».

Les libéraux ont commencé à couvrir les services de soins dentaires pour les personnes âgées le mois dernier.

Alors que le gouvernement a lentement élargi l'admissibilité au programme au cours des derniers mois, il a également apporté des modifications au programme dans le but d'attirer davantage de dentistes.

Jusqu'à présent, plus de 40 % des prestataires de soins dentaires ont adhéré au programme, a déclaré M. Holland lors d'une conférence de presse mardi.

Pourtant, l'Association dentaire canadienne a fait part de ses inquiétudes, affirmant que les patients ne savent pas qu'ils devront payer de leur poche certains services qui ne sont pas entièrement couverts par le programme gouvernemental.

Le ministre de la Santé a indiqué qu'il avait travaillé avec les associations pour améliorer le programme chaque fois qu'elles soulevaient un problème, mais qu'il était maintenant temps de «passer à autre chose».

«Je me trouve maintenant dans une position fâcheuse où je ne comprends pas vraiment quel est leur problème», a-t-il affirmé aux journalistes.

Il a ajouté que les associations «recherchent activement» les problèmes et il blâme les conservateurs pour cette raison.

«Je pense qu'elles le recherchent activement, si je peux être vraiment franc, parce que le parti conservateur ne veut pas que cela réussisse et [il est] en train d'appeler ces associations dentaires, de leur crier dessus et de se mettre en colère contre elles», a dit M. Holland.

«Je pense que les associations dentaires, qui traitent normalement leurs patients en tant que dentistes, se retrouvent soudainement face à des conservateurs enragés qui (...) veulent voir ce programme échouer, parce qu'ils craignent que cela profite à notre parti.»

Il a déclaré qu'il y a actuellement une imprudence et un chaos au sein du mouvement conservateur, qui «semble plus intéressé à démolir les choses pour prouver qu'elles sont brisées qu'à apporter des solutions».

L'Association dentaire canadienne donne sa version

L'Association dentaire canadienne n'a pas directement répondu aux allégations de Mark Holland concernant les conservateurs, mais a déclaré dans un communiqué qu'elle n'avait jamais explicitement demandé à aucun professionnel de la santé bucco-dentaire de s'opposer au programme ni d'en discuter avec un parti politique.

L'opposition affirme que les libéraux n'ont personne à blâmer pour la réaction des dentistes au programme, à part eux-mêmes.

«Ce sont les dentistes du Canada, ceux qui prodiguent des soins aux Canadiens partout au pays, qui dénoncent ce gouvernement néo-démocrate-libéral pour avoir mis en œuvre un programme dentaire brisé et pour avoir rompu ses promesses envers les Canadiens» a déclaré mardi le porte-parole Sebastian Skamski dans un communiqué.

«Si le ministre Holland cherche quelqu'un à blâmer pour une autre promesse non tenue envers les Canadiens, alors il devrait se tourner vers lui-même, vers Jagmeet Singh et vers Justin Trudeau.»

L'association dentaire a déclaré qu'elle avait offert des conseils au gouvernement sur la façon d'améliorer le programme et a récemment envoyé une lettre pour tenter de souligner les préoccupations restantes.

Elle a également indiqué qu'elle était impatiente de travailler avec le gouvernement et «tous les partis politiques pour s'assurer que le programme est bien placé pour répondre au mieux aux besoins des patients».

Jusqu'à présent, plus de deux millions de personnes âgées se sont inscrites au programme et le gouvernement a traité quelque 200 000 demandes.

Le gouvernement s'apprête à la fin du mois à étendre l'admissibilité au programme aux enfants et à ceux et celles qui bénéficient d'un crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Laura Osman, La Presse Canadienne

2024-06-19T00:16:14Z dg43tfdfdgfd