UNE BACTéRIE RéSISTANTE AUX ANTIBIOTIQUES SE PROPAGE à L’HôPITAL DE ROUYN-NORANDA

Une éclosion d'entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) est en cours à l'unité de médecine/chirurgie de l'hôpital de Rouyn-Noranda.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) a mis des mesures en place pour éviter la propagation de cette bactérie.

Les entérocoques résistants aux antibiotiques peuvent causer des infections urinaires, des infections de plaies ou des infections du sang.

Qu’est qu’un ERV

« Les entérocoques sont des bactéries qu’on retrouve habituellement dans l’intestin et les selles des personnes. Les ERV sont des entérocoques qui ont développé une résistance à plusieurs antibiotiques, dont la vancomycine », selon le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le CISSS demande donc aux visiteurs de bien se laver les mains et de porter des équipements de protection individuelle, comme des masques et des blouses de protection.

Des affiches pourraient avoir été installées sur certaines portes de chambre. Les visiteurs devront alors se référer aux infirmières pour connaître les mesures spécifiques à prendre.

Finalement, le CISSS indique par voie de communiqué qu’« il est important de ne pas utiliser les toilettes des usagers. Celles-ci peuvent être contaminées par divers microorganismes, y compris le ERV. »

La bactérie se transmet d’une personne porteuse à une autre. Elle ne provoque généralement pas d’infection pour les personnes en bonne santé.

2024-05-09T19:57:32Z dg43tfdfdgfd