A-20 : LE PONT SERA CONSTRUIT, MêME S’IL N’Y AVAIT PAS DE PROLONGEMENT

Un nouveau pont routier sera construit au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, même si Québec n'a pas encore statué sur le prolongement de l'autoroute 20 jusqu'à Rimouski.

Sur les ondes de Même fréquence, la députée caquiste de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a fait savoir jeudi que le ministère des Transports évalue ce qui pourrait être la meilleure solution pour la circulation entre Trois-Pistoles et le district du Bic, à Rimouski, y compris une amélioration de la route 132.

Tous les scénarios sont envisagés, ne serait-ce que de continuer sur la voie de service de la 132 ou aménager carrément un autre tronçon, a-t-elle affirmé.

La députée confirme toutefois que Québec ira de l'avant avec le tronçon Notre-Dame-des-Neiges–Trois-Pistoles et la construction d'un pont de 600 mètres de long et de 90 mètres de haut au-dessus de la rivière. Selon elle, il n'est pas contradictoire de construire un pont de quelques centaines de millions de dollars sans connaître les détails du projet retenu à l'est de celui-ci.

Le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, les évaluations ont déjà été faites, le tracé est déjà déterminé. Toutes les évaluations qu'on s'apprête à faire pour Trois-Pistoles et le Bic, tout ça a déjà été fait pour les 4,7 kilomètres jusqu'à Trois-Pistoles, alors c'est pour ça qu'on va de l'avant parce que les étapes à passer ont été réalisées, indique-t-elle.

Quand on a appris ça, les bras nous ont tombés, a pour sa part affirmé le porte-parole du regroupement Le pont de la 20, ça tient pas debout, Sébastien Rioux. Il y a vraiment une incohérence là, en avouant que le pont ira de l'avant et qu'elle ne ferme pas la porte, elle ouvre la porte même à une 132 améliorée, a-t-il ajouté.

Pas de nouveau BAPE

La construction d'un nouveau pont sur la rivière des Trois Pistoles avait été examinée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), il y a plus de 20 ans.

Comme le projet a déjà été autorisé par décret ministériel en 2006, le gouvernement Legault a fermé la porte à la tenue d'un nouveau BAPE pour le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles et le pont au-dessus de la rivière. C'est précisément l'une des demandes des opposants au projet, qui font valoir que les changements climatiques doivent être pris en compte.

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, rappelle de son côté que 7,7 millions de dollars sont investis par son gouvernement cette année pour réviser les études relatives au projet.

Elle réitère que deux comités de suivi ont été formés. Les trois citoyens qui en font partie habitent la rue du Sault et ont été choisis par la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.

La population ne pourra pas s'exprimer à travers les trois citoyens qui sont sur ce groupe-là, ça sera pas une courroie de transmission d'informations, déplore Sébastien Rioux.

La députée Amélie Dionne précise pour sa part que son gouvernement ne fait pas les choses n'importe comment et que d'autres accréditations environnementales seront nécessaires avant la construction du nouveau pont.

Même si le tracé du tronçon Notre-Dame-des-Neiges–Trois-Pistoles semble avoir déjà été décidé et qu'on sait que le tracé passera au sud de la route 132, il n'a pas été possible, jusqu'à maintenant, d'obtenir une carte détaillée du ministère des Transports.

Avec la collaboration de Michel-Félix Tremblay

2024-04-19T11:58:29Z dg43tfdfdgfd