BUDGET 2024 : OTTAWA « DéPENSE IMPRUDEMMENT », SELON LE GOUVERNEMENT DE L’ALBERTA

Aussitôt déposé, aussitôt critiqué par l’Alberta. Selon le ministre des Finances de l’Alberta, Nate Horner, le gouvernement fédéral « dépense imprudemment sans avoir le moindre aperçu d'un plan de retour à l'équilibre budgétaire » dans son budget 2024.

Nate Horner considère que le gouvernement Trudeau essaie d'acheter les Canadiens avec un déficit qui alimente l'inflation.

Il soutient aussi que la hausse de la taxe sur le gain en capital entravera la croissance.

De son côté, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, affirme qu’Ottawa taxe trop, dépense trop, emprunte trop et s’ingère trop dans les affaires provinciales.

S’ils [...] arrêtaient de dire aux provinces quoi faire, ils auraient probablement assez d’argent pour s’occuper de leurs propres champs de compétence, soutient-elle.

L’oléoduc Trans Mountain, un grand projet national, selon les libéraux

Dans son discours à la Chambre des communes, la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a soutenu que l’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain, qui entrera en service le 1er mai, était un grand projet national.

Elle a profité de l'occasion pour souligner qu’il a fallu notre gouvernement pour le faire construire. En 2018, le gouvernement Trudeau a racheté le projet pour 4,5 milliards de dollars et a créé une société d’État pour piloter le projet. Son coût de construction a, depuis, gonflé à 34 milliards de dollars.

Son homologue albertain, Nate Horner, a souligné que l'entrée en service de Trans Mountain était une bonne nouvelle pour notre province et notre pays, en ajoutant toutefois que les règles fédérales en matière d’environnement ont fait échouer d’autres projets d’oléoducs qui auraient aussi pu aider l’industrie pétrolière.

2024-04-17T01:41:47Z dg43tfdfdgfd