CARIBOU FORESTIER : DES QUESTIONNEMENTS à PROPOS DES IMPACTS AU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Alors que le dépôt d'une version partielle du plan de protection du caribou serait imminent, des questionnements sont entendus à propos des impacts au Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment sur les travailleurs et les communautés forestières.

Selon des informations dévoilées par Radio-Canada mardi soir, les régions de Charlevoix et de la Gaspésie serviraient de lieux pour la mise en place de projets pilotes et de mesures intérimaires, mais pas le Saguenay-Lac-Saint-Jean. La région aurait été omise en raison de pressions d'élus et de l'industrie forestière.

Cette version serait présentée à quelques jours de la date limite du ministre fédéral de l'Environnement, et du Changement climatique, Steven Guilbeault.

En effet, Ottawa a donné jusqu'au 1er mai à la province pour lui acheminer un plan concernant le caribou forestier.

Yanick Baillargeon encouragé

Le président d'Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon, se dit encouragé par le fait que le dossier progresse. Ça nous rassure parce que là on sait que ça s'en vient, a partagé celui qui est également préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

Le représentant de l'organisation qui regroupe des élus de différentes communautés forestières du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord estime que cela signifie que le dossier évolue, alors que la version intégrale du plan concernant le caribou est attendue depuis plus de cinq ans. La stratégie de protection aurait dû être déposée en juin dernier, mais les impacts des feux de forêt de l'été dernier ont dû y être intégrés.

On entendait beaucoup de dates, beaucoup de choses qui se disaient, mais on n'avait jamais de confirmation. Là, ça vient confirmer qu'ils commencent à être prêts à le déposer et on va savoir où on s'en va, a-t-il ajouté.

Yanick Baillargeon espère que les semaines suivant le dévoilement du plan de la province serviront à peaufiner la stratégie pour en diminuer les impacts sur les communautés forestières du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les Métallos veulent plus de détails

Pour sa part, un conseiller syndical du Syndicat des Métallos responsable du dossier forestier, Alexandre Fréchette, est perplexe par rapport au caractère partiel de la potentielle stratégie du gouvernement du Québec.

Si on dit, je vous en donne une petite bouchée et demain je vais avoir une autre bouchée puis une autre bouchée, à un moment donné, j'aimerais savoir combien j'en ai et surtout qu'est-ce qui va nous permettre de passer au travers des impacts, a-t-il illustré.

M. Fréchette s'inquiète également des effets possibles des mesures prises par Québec sur les travailleurs du milieu forestier au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

S'ils annoncent un plan pour les caribous qui n'est pas lié à un plan de transition pour les travailleurs dans les communautés, je vais vous dire qu'on va avoir passé à côté du rendez-vous qu'on avait à faire là-dessus et il y aura des impacts majeurs, a-t-il averti.

Dans un courriel, une porte-parole du cabinet du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a refusé de donner davantage de détails sur la stratégie partielle.

Contactée par Radio-Canada, la CSN n'a pas voulu faire de commentaire sur le dossier.

Avec les informations de Claude Bouchard

2024-04-24T22:03:35Z dg43tfdfdgfd