CHIENS DANGEREUX : DES EMPLOYéS MUNICIPAUX POURRAIENT INTERVENIR

Les propriétaires de chiens torontois, qui ont été jugés dangereux, peuvent s'attendre à recevoir la visite des employés municipaux dans le cadre de nouvelles mesures plus sévères. Ces mesures ont été mises en place après des attaques de chiens qui ont eu lieu au cours des deux dernières années.

À partir de cette semaine, le personnel visitera tous les propriétaires de chiens identifiés comme dangereux , a déclaré la Ville par voie de communiqué. Les visites, qui se poursuivront jusqu'en mai, seront hiérarchisées en fonction de la gravité du comportement du chien en question.

Il y a actuellement 373 chiens identifiés comme dangereux à Toronto.

Les propriétaires recevront un panneau d'avertissement normalisé qu'ils devront apposer sur leur propriété et se verront rappeler les exigences des ordres concernant les chiens dangereux.

Selon la municipalité, les propriétaires de chiens dangereux doivent les garder en muselière lorsqu'ils sont en public, obtenir une médaille pour chien dangereux, s'assurer qu’ils soient correctement socialisés, leur faire suivre un cours d'obéissance, et ne pas leur permettre d'aller dans des zones sans laisse à Toronto.

L'affiche à apposer, qui comprend un code QR, se lit en partie comme suit : Avertissement. Chien dangereux sur les lieux. Le code QR renvoie à la page web de la ville sur les morsures ou les attaques de chiens. La ville a également créé un répertoire public des chiens dangereux sur son portail de données ouvertes.

La liste comprend les trois premiers chiffres du code postal du propriétaire du chien, son numéro de quartier, le nom, la race et la couleur du chien, ainsi que la date de l'attaque qui a donné lieu à l'ordonnance.

La conseillère Paula Fletcher, qui représente le quartier de Toronto-Danforth, a déclaré mercredi qu'elle avait demandé une révision de la manière dont les services animaliers de Toronto traitent les attaques de chiens après qu'une femme d'East York a été gravement blessée par deux chiens en juillet dernier.

Depuis cette attaque, d’autres attaques de chiens très médiatisées sont survenues cette année, dont une en mars, où un garçon a été grièvement blessé après avoir été mordu et traîné par un chien dans l'aire de jeux du parc Little Norway, dans le quartier Harbourfront de Toronto, et une femme est aujourd'hui inculpée.

Une affaire sérieuse

Selon Paula Fletcher, le message est désormais le suivant : Il s'agit d'une affaire sérieuse. Si votre chien fait l'objet d'une de ces ordonnances, vous êtes tenu d'assurer la sécurité du public vis-à-vis de votre chien.

La conseillère Alejandra Bravo, qui représente le quartier 9 de Davenport, a déclaré mercredi dans un communiqué qu'elle avait obtenu 800 000 $ supplémentaires au cours du processus budgétaire 2024 de la ville pour renforcer l'application du règlement, ce qui aidera la ville à résoudre les problèmes liés aux chiens dangereux et au contrôle des animaux. S'attaquer au comportement des chiens dangereux fait partie des mesures visant à rendre nos communautés plus sûres pour tous , a déclaré Mme Bravo.

Dans son communiqué, la ville rappelle que la prévention est essentielle. La plupart des attaques de chiens peuvent être évitées si les chiens sont tenus en laisse. Nous rappelons aux habitants que le règlement municipal exige que tous les propriétaires de chiens tiennent leur animal en laisse lorsqu'ils se trouvent en public (sauf dans les zones désignées pour les chiens sans laisse).

Des amendes salées

Les propriétaires doivent payer une amende s'ils ne se conforment pas à l'arrêté.

La ville a déclaré que si les propriétaires de chiens ne respectent pas une partie d'un ordre concernant un chien dangereux, ils peuvent se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 615 $ ou jusqu'à 100 000 $ si l'amende est délivrée par le tribunal après condamnation.

Avec des informations de CBC

2024-04-25T12:50:48Z dg43tfdfdgfd