CIBLES DE LA C.-B. DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS : DES VILLES CHOISIES SONT RéTICENTES

La Colombie-Britannique a ajouté 20 nouvelles communautés qui devront respecter ses cibles de construction de logements d’ici les cinq prochaines années. Certains maires expriment déjà leurs réticences.

Cette liste comprend plusieurs grandes villes du Grand Vancouver et de l’Intérieur, comme Surrey, Prince George et Kelowna.

New Westminster,North Vancouver, la ville de Langley, Chilliwack, Maple Ridge, Sidney, Colwood, Nanaimo et North Cowichan ont aussi été sélectionnées mardi par la province.

Ces 20 communautés s’ajoutent aux 10 premières villes identifiées en 2023 par le ministre du Logement, Ravi Kahlon.

Les villes ne sont pas choisies par hasard. Nous nous basons sur nos données en logements. Nous avons même organisé nos données de la même façon qu’Ottawa pour faciliter le partage d’informations, affirme-t-il.

Les cibles qui touchent ces 20 communautés seront annoncées cet été.

Le gouvernement néo-démocrate impose des cibles de construction d’habitations grâce à une loi adoptée le 24 novembre 2022 pour améliorer l'offre de logements en Colombie-Britannique.

Plusieurs maires ont déjà exprimé leur soutien à cette mesure, notamment le maire de Vancouver, Ken Sim, et celui de Kelowna, Tom Dyas.

De son côté, la mairesse de North Vancouver, Linda Buchanan, dit qu’elle est surprise que sa ville ait été sélectionnée par la province. J’apprécie les mots du ministre. Nous avons déjà un plan réfléchi et responsable pour faire face à la croissance démographique [de notre communauté], précise-t-elle.

Le maire de New Westminster, Patrick Johnstone, ne cache pas sa déception. Je suis déçu par le ministre du Logement. La province doit arrêter de pointer du doigt les villes et elle doit faire son travail, dit-il.

Comme Linda Buchanan, Patrick Johnstone demande également à la Colombie-Britannique de soutenir davantage les villes qui font face à une importante croissance démographique. Nous avons besoin d’écoles, de garderies et de transports en commun, pas d’ordre de la province, conclut-il.

À cela, Ravi Kahlon répond qu'il ne comprend pas pourquoi les maires de North Vancouver et New Westminster sont surpris. Ils savaient qu'ils allaient être sur la liste. Nous échangeons à ce sujet depuis les trois dernières semaines, souligne-t-il.

Il ajoute que la ville de New Westminster se base sur des données en logement datant de 2011 et que ses objectives doivent refléter les besoins d'aujourd'hui. Ravi Kahlon précise aussi que la Colombie-Britannique ainsi que le gouvernement fédéral ont octroyé aux municipalités, depuis l'an dernier, plus de 1,8 milliard de dollars en infrastructures.

Mais ces investissements en infrastructures ne sont pas suffisants selon les maires de North Vancouver et de New Westminster pour faire face à la hausse de leur population.

2024-04-24T23:18:50Z dg43tfdfdgfd