CONTRAIREMENT AUX ATTENTES, LA NOUVELLE-ÉCOSSE DéGAGE UN SURPLUS DE 143 M$

Alors qu'il prévoyait un déficit de 278 millions de dollars, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse comptabilise finalement un surplus de 143 millions de dollars pour l'année budgétaire 2023-2024, notamment grâce à l'augmentation du nombre de contribuables dans la province.

La hausse soutenue de la population de la Nouvelle-Écosse se répercute dans la performance économique de la province, selon une mise à jour financière publiée vendredi. Le gouvernement progressiste-conservateur a recueilli 220 millions de dollars de plus, grâce à l'impôt sur le revenu, que ce qu'il avait prévu dans son budget 2023-2024.

Avec des revenus totaux de 16,5 milliards de dollars et des dépenses de 16,3 milliards de dollars, il dégage donc un surplus de 143 millions de dollars.

C'est un renversement de situation alors que le budget 2023-2024 prévoyait un déficit de 278 millions de dollars.

Bien qu'elle représente une pression, la hausse de la population est aussi une chance : elle augmente nos revenus et la main-d'œuvre qui, si elle est orientée vers les bons secteurs et les bons endroits, peut être une solution au défi de la construction de logements dans notre province, a déclaré le ministre provincial des Finances, Allan MacMaster.

Les effets de l'immigration

L'augmentation annuelle de la population de la Nouvelle-Écosse reste la plus rapide que la province ait connue depuis les années 1950. Le nombre d'habitants a atteint 1 072 545 personnes le 1er avril 2024.

Le ministre souhaite une croissance supportable de la population sans toutefois prononcer d'objectif chiffré.

L'économie ralentit un peu, alors nous devons faire attention, prévient-il. Nous ne continuerons peut-être pas à recevoir le même excédent de revenu.

Réduire la TVH

Pour l'opposition officielle à l'Assemblée législative, il est temps de réduire la taxe de vente harmonisée, qui a rapporté 177 millions de dollars de plus que prévu au cours de l'année budgétaire 2023-2024.

Ce gouvernement continue d'amasser un montant record d'impôt sur le revenu et de TVH, mais il refuse d'utiliser cet argent pour offrir un allègement d'impôt aux familles qui travaillent et subissent l'augmentation du coût de la vie, déclare le Parti libéral de la Nouvelle-Écosse par communiqué.

Il n'y a pas de plan pour une immigration stable et supportable, dénonce pour sa part la députée néo-démocrate Lisa Lachance.

Elle raconte qu'elle reçoit de nombreux messages de résidents qui attendent toujours le renouvellement de leur permis de travail par l'intermédiaire du Programme des candidats des provinces.

S'il est difficile pour les familles de rester, si elles sont stressées, le message qu'on leur transmet est : sommes-nous prêts ? Sommes-nous accueillants ? Que faisons-nous pour garder les gens ici ?, dit-elle.

2024-07-26T16:40:11Z dg43tfdfdgfd