DES MILLIONS POUR LE DéVELOPPEMENT RéGIONAL DU BAS-SAINT-LAURENT

Ce n'est pas tous les jours que trois ministres du gouvernement Legault débarquent dans le pittoresque village de Kamouraska. Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire et Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, ont annoncé l'injection de plusieurs millions de dollars dans le développement régional du Bas-Saint-Laurent, jeudi.

Elles ont annoncé une somme de plus de 8 millions de dollars issue du Fonds régions et ruralité, une enveloppe consacrée entre autres à la réalisation de projets qui contribuent au développement régional.

Quelque 22 projets ayant en commun d'agir pour l'attractivité de la région se partageront une somme de 2,4 millions de dollars. Ces projets ratissent large, allant de l'habitation au secteur récréotouristique, en passant par l'innovation marine.

Exemples de projets retenus

  • Construction de logements à Causapscal, Amqui, Matane et Dégelis
  • Construction d’un belvédère le long d’une portion du Sentier national au Québec à Saint-Anaclet-de-Lessard (55 320 $)
  • Mise en lumière du parc des Chutes de Rivière-du-Loup (35 000 $)
  • Démarrage d'une érablière de 25 000 entailles en forêt publique (50 000 $)
  • Élaboration d'une politique régionale d'habitation à la MRC de Kamouraska (171 112 $)
  • Subvention au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) (350 000 $)

Tous ces projets ont été choisis localement en fonction des priorités régionales, a commenté Andrée Laforest. Il y a vraiment eu une réflexion et une évaluation par des acteurs locaux, comme les préfets des MRC. C'étaient vraiment des besoins de la communauté, du milieu.

Simplifier la concrétisation des projets régionaux

Québec espère par ailleurs que la proposition et la concrétisation de projets similaires puissent être plus efficaces et gérées par des acteurs locaux.

C'est pourquoi il a annoncé jeudi la conclusion de trois ententes sectorielles entre ceux-ci et le ministère des Affaires municipales. Ces ententes permettront au Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent, par exemple, de proposer leurs projets au gouvernement par un seul canal de communication, même si plusieurs ministères sont sollicités. Cette manière permet, indique-t-on, d'éviter l'éparpillement et le dédoublement de projets et d'initiatives.

Ce qu'on fait, c'est qu'on prend l'argent du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, puis on s'en sert pour négocier des ententes avec d'autres ministères pour atteindre des objectifs communs, explique Mélodie Mondor, directrice générale du CRD du Bas-Saint-Laurent.

L'une de ces ententes vise à soutenir des initiatives destinées à promouvoir l'accueil et l'attractivité de la région, en permettant aux MRC et au CRD de choisir certaines priorités, comme la main-d'œuvre ou les étudiants étrangers.

Chantal Rouleau a pour sa part ajouté que des projets seront mis sur pied au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la recherche-action Bien vieillir chez soi, pour favoriser la participation sociale en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, afin de réduire l’incidence de la pauvreté.

C'est beaucoup d'argent, mais pas seulement, prévient la ministre Rouleau. C'est vraiment la volonté du milieu des acteurs de travailler ensemble pour s'assurer d'éliminer cette pauvreté et cette précarité.

Le Fonds régions et ruralité, enveloppe prisée par les régions du Québec, prendra toutefois fin en mars 2025. Le gouvernement a promis une suite, mais la forme exacte n'a pas encore été déterminée.

2024-04-19T16:28:39Z dg43tfdfdgfd