DUCLOS ET ANAND SUCCèDENT à PABLO RODRIGUEZ, QUI QUITTERA OTTAWA EN JANVIER

Pablo Rodriguez a traversé le pont Alexandra qui enjambe la rivière des Outaouais, jeudi, pour illustrer l'aventure qu'il entreprend et qui – du moins l'espère-t-il – le mènera d'une capitale à l'autre.

Aux côtés de sa conjointe et de sa fille, le député fédéral de la circonscription montréalaise d'Honoré-Mercier a confirmé, lors d'un point de presse organisé en matinée à Gatineau, qu'il sera effectivement de la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ).

Il est temps pour moi de revenir aux sources, a-t-il dit, en référence à son engagement dans la Commission-Jeunesse du PLQ, qui a précédé son implication en politique fédérale.

M. Rodriguez devient ainsi le cinquième candidat déclaré après l'ex-maire de Montréal Denis Coderre, l'ancien président de la Fédération des chambres de commerce du Québec Charles Milliard, l'avocat-fiscaliste Marc Bélanger et le député Frédéric Beauchemin.

Il a fait l'annonce de sa candidature en précisant qu'il demeurerait député fédéral jusqu'au lancement de la course à la direction, en janvier prochain, ce qui permettra d'éviter une partielle coûteuse, alors que, de toute façon, des élections générales devraient être tenues l'automne prochain.

En précisant ses intentions, jeudi, Pablo Rodriguez a expliqué qu'il souhaitait notamment faire le saut à Québec parce qu'il n'est pas d'accord avec la façon dont le gouvernement Legault traite les anglophones et les immigrants, qui ne se reconnaissent plus au Québec, selon lui.

M. Rodriguez quitte le caucus du Parti libéral du Canada (PLC) pour siéger comme indépendant. Il délaisse aussi son poste de ministre des Transports et de lieutenant québécois de Justin Trudeau.

Pour combler son départ, ce dernier a procédé à un léger ajustement de son Cabinet, jeudi. Anita Anand est ainsi devenue ministre des Transports, en plus de conserver son titre de présidente du Conseil du Trésor. Elle a été assermentée en après-midi par la gouverneure générale Mary Simon, à Rideau Hall.

Et puis c'est Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, qui agira dorénavant à titre de lieutenant québécois de Justin Trudeau.

Le cabinet du premier ministre a confirmé la nouvelle par voie de communiqué, en fin d'après-midi, soulignant que M. Duclos avait toujours été un ardent défenseur du Québec et des Québécois.

Il a notamment contribué à l'augmentation des investissements du gouvernement au Québec et à la préservation de l'historique pont de Québec pour les générations à venir, a-t-on souligné.

Avec le départ de Pablo Rodriguez, le PLC ne comptera plus que 33 députés au Québec, soit le même nombre que le Bloc québécois.

À quelques jours d'une motion de censure

M. Rodriguez faisait durer le suspense depuis plusieurs semaines quant à ses intentions. Radio-Canada avait révélé en primeur, le mois dernier, que le député montréalais songeait sérieusement à se lancer dans la course à la chefferie du PLQ, qui culminera avec l'élection d'un chef le 14 juin 2025, à Québec.

L'annonce de sa candidature intervient après une défaite crève-cœur du PLC dans la circonscription de LaSalle–Émard–Verdun, un château fort libéral tombé lundi aux mains du Bloc à l'issue d'une partielle.

Son retrait survient aussi au moment où les libéraux fédéraux tirent de l'arrière dans les sondages face au Parti conservateur de Pierre Poilievre, qui déposera mardi prochain une motion de censure théoriquement capable de faire tomber le gouvernement et de provoquer des élections générales.

Pablo Rodriguez a d'ailleurs précisé jeudi qu'il votera contre ladite motion la semaine prochaine, même si, officiellement, il deviendra député de l'opposition en quittant les banquettes du gouvernement.

Le NPD et le Bloc voteront aussi pour battre le texte en question, même si le premier ministre du Québec, François Legault, a dit souhaiter que la Chambre des communes retire sa confiance envers le gouvernement Trudeau, jeudi.

Un agent infiltrateur?

À Québec, Pablo Rodriguez pourra notamment compter sur l'appui de la députée Désirée McGraw, l'une des deux seules élues libérales à avoir pris position dans la course jusqu'à maintenant. Sa collègue Sona Lakhoyan Olivier, pour sa part, a promis son soutien à Frédéric Beauchemin.

M. Rodriguez sera toutefois attendu de pied ferme par les troupes de François Legault. Le ministre Simon Jolin-Barrette, par exemple, a dépeint le PLQ comme une succursale du PLC, jeudi matin en mêlée de presse, accusant au passage Pablo Rodriguez d'être un agent infiltrateur au service du gouvernement Trudeau.

La direction du PLQ est officiellement vacante depuis que Dominique Anglade a annoncé sa démission en novembre 2022 dans la foulée de la défaite historique encaissée par ses troupes le mois précédent. Depuis, le parti est dirigé par intérim par Marc Tanguay, qui a envisagé de se porter candidat avant de se raviser, l'an dernier.

En entrevue jeudi à l'émission montréalaise Tout un matin, sur ICI Première, M. Tanguay s'est réjoui de l'entrée en scène de Pablo Rodriguez, tout en disant souhaiter qu'il serait important que des femmes soumettent aussi leur candidature à la succession de Dominique Anglade.

Il a aussi répliqué à Simon Jolin-Barrette en l'invitant en toute amitié à se soucier davantage de l'avenir de sa propre formation politique, rappelant les départs récents du ministre Pierre Fitzgibbon et du député Youri Chassin.

2024-09-19T13:13:34Z dg43tfdfdgfd