ERIC LEFEBVRE COMPTE RESTER EN POSTE JUSQU'à L'éLECTION FéDéRALE

QUÉBEC — L’ex-whip caquiste Eric Lefebvre, qui est maintenant indépendant, entend conserver son siège de député québécois, même s’il a déjà annoncé son intention de se présenter avec les conservateurs de Pierre Poilievre lors du prochain scrutin fédéral. 

«Comme député indépendant, je respecte toutes les règles d'éthique et de déontologie, alors j'ai l'intention de poursuivre le travail avec le même acharnement», a affirmé Eric Lefebvre en mêlée de presse à l’Assemblée nationale, mardi, ajoutant qu’il allait rester en poste jusqu’à la prochaine campagne fédérale.

L’article 17 de la Loi sur l’Assemblée nationale du Québec «prévoit que le siège d’un député devient vacant de facto s’il est nommé au Sénat canadien ou s’il est candidat à une élection fédérale ou à une élection provinciale dans une autre province». 

L’ex-caquiste a justifié sa décision d’annoncer ses intentions à ce moment-ci, même si les élections fédérales pourraient être déclenchées seulement en 2025. 

«À partir du moment où ma décision a été prise, c'était important pour moi au niveau de la transparence, au niveau de l'éthique de justement donner ma démission au premier ministre pour éviter toute forme de conflit d'intérêts avec le conseil des ministres», a-t-il expliqué. 

«Qu'il quitte maintenant»

Pour le Parti québécois (PQ), M. Lefebvre ne peut rester en poste. Le député Pascal Bérubé croit qu’il s’agit là d’une «question éthique et morale».

Selon lui, il y aura nécessairement une partielle dans la circonscription provinciale d’Eric Lefebvre (Arthabaska), car les élections fédérales se tiendront avant le prochain scrutin provincial. «Qu'il quitte maintenant. Ça va donner l'occasion, dès 2024, de déclencher une élection partielle et il y aura un député pour qui l'Assemblée nationale sera le premier choix», a soutenu l’élu péquiste en point de presse, mardi. 

«Le Parti conservateur peut l'engager en attendant et il va faire campagne à temps plein», a-t-il ajouté. 

Conservateur depuis 20 ans 

M. Lefebvre était présent dimanche à un rassemblement conservateur à Victoriaville aux côtés de son nouveau chef Pierre Poilievre. Ce dernier en a profité pour annoncer que l’ancien caquiste sera candidat dans la circonscription fédérale de Richmond — Arthabaska. 

Eric Lefebvre a défendu sa décision de se lancer avec le Parti conservateur du Canada (PCC) en affirmant que c’était sa famille politique depuis deux décennies. 

Il a déjà été candidat conservateur dans Richmond — Arthabaska en 2008, mais il a été battu par le bloquiste André Bellavance. 

C’est le député indépendant Alain Rayes qui représente actuellement cette circonscription. M. Rayes a quitté le caucus du PCC tout juste après l’élection de Pierre Poilievre à la tête du parti. Il avait appuyé Jean Charest dans la chefferie. Alain Rayes a déjà indiqué qu’il ne comptait pas se représenter.

M. Lefebvre a été élu une première fois avec la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription provinciale d’Arthabaska en 2016 lors d’une élection partielle. Il a ensuite été réélu dans le même comté en 2018 et en 2022.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

2024-04-23T17:20:56Z dg43tfdfdgfd