GERRY KISOUN SERA LE PROCHAIN COMMISSAIRE DES T.N.-O.

Les Territoires du Nord-Ouest accueilleront un nouveau commissaire : l’aîné Inuvialuit-Gwich’In Gerry Kisoun a été désigné, vendredi, par le bureau du premier ministre du Canada pour occuper les fonctions de représentant de la Couronne.

Le commissaire territorial a des responsabilités protocolaires semblables à celles d’un lieutenant-gouverneur dans les provinces du Sud. Il est chargé d’assermenter les députés de l’Assemblée législative, les membres du conseil exécutif et d’accorder la sanction aux lois qui y sont adoptées.

M. Kisoun est originaire de la région du delta du Mackenzie et a fait ses études à Inuvik où il habite toujours. Il est déjà familier avec ses nouvelles fonctions puisqu’il a occupé le poste de commissaire adjoint des T.N.-O. entre 2011 et 2017.

Le nouveau commissaire a fait carrière au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant 25 ans, à Tuktoyaktuk, à Inuvik, en Alberta et au Yukon. Il a par la suite œuvré auprès de Parcs Canada pendant 17 ans, dans l’Unité de gestion de l’Arctique de l’Ouest.

Gerry Kisoun s’est démarqué au fil des ans par son implication dans de nombreux comités tels que l’Office du tourisme des Territoires du Nord-Ouest, l’Office des terres et des eaux des Gwich'in, l’Office d’aménagement territorial des Gwich'in et au Comité consultatif du commandant divisionnaire sur les Autochtones de la GRC.

Il faut aussi souligner son engagement bénévole dans de nombreux événements communautaires.

Son dévouement lui a valu la Médaille d’ancienneté de la GRC, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Médaille polaire.

Une cérémonie d’assermentation sera annoncée au cours des prochaines semaines pour officiellement succéder à la Ténoise Margaret Thom pour un mandat d'une durée de 5 ans.

2024-04-20T00:28:35Z dg43tfdfdgfd