HEURES DE TRAVAIL LIMITéES : DES éTUDIANTS éTRANGERS TENTENT DE JOINDRE LES DEUX BOUTS

Des étudiants étrangers tentent de joindre les deux bouts après que le gouvernement fédéral ait imposé de nouvelles règles concernant les heures de travail hors campus.

Pendant la pandémie, Ottawa avait temporairement suspendu le plafond de 20 heures de travail pour les étudiants étrangers pour atténuer les pénuries de main-d’œuvre, mais cette suspension a pris fin le 30 avril dernier.

Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, une nouvelle limite de 24 heures de travail hors campus sera en vigueur pour les étudiants étrangers un peu plus tard cet automne.

Krupa Mashru, une étudiante en thérapie sportive à l’Université du Manitoba, a entamé le retour à l’université en déménageant, car elle ne peut plus payer le loyer de son appartement.

La jeune femme qui est originaire du Kenya affirme qu’elle travaillait entre 25 à 30 heures par semaines lors de la précédente année scolaire. Elle a aussi travaillé de longues heures pendant l’été, mais avec la rentrée des classes cette semaine, elle doit travailler un maximum de 20 heures par semaine.

C’est un gros changement, dit Krupa Mashru. Avant, je pouvais travailler autant que je pouvais. Je dois maintenant faire des changements quant à mes dépenses.

Sofia Frolova est une Ukrainienne et est étudiante en média et communication au Collège Assiniboine de Brandon.

L’année dernière, elle a suivi cinq cours tout en travaillant entre 26 à 30 heures par semaine comme vendeuse dans un magasin. Sofia Frolova affirme qu’elle reçoit aussi du soutien de la part de ses parents, mais que leur capacité à l’aider financièrement a diminué à cause de la guerre en Ukraine.

Tu veux réussir dans tes cours et rester au collège, dit-elle.Mais, en tant qu’étudiante étrangère, il faut aussi que tu comprennes que tu dois travailler pour vivre.

Sofia Frolova ne sait pas quel impact la limite des heures de travail aura sur elle, mais la perte de six heures de travail fait en sorte qu’elle aura environ 360 $ de moins dans son compte bancaire, chaque mois.

Je suis anxieuse et stressée, dit-elle. Je vis avec ce sentiment que j’ai besoin de subvenir à mes besoins… que j’ai besoin de travailler, mais je ne peux pas, non parce que je n’ai pas de temps, mais parce qu’on m’empêche de le faire.

Michelle Carbert, une porte-parole d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, affirme que le gouvernement fédéral a réinstauré la limite sur les heures de travail après avoir étudié les besoins des étudiants étrangers.

Selon elle, des recherches indiquent que les étudiants connaissent plus de défis dans leurs parcours scolaires, quand ils travaillent trop.

Les étudiants étrangers sont ici pour apprendre et non pour travailler à temps plein, dit Michelle Carbert.

Avec les informations de Santiago Arias Orozco

2024-09-07T15:23:21Z dg43tfdfdgfd