IMPASSE DANS LES NéGOCIATIONS ENTRE LE SYNDICAT ET LE GOUVERNEMENT DES T.N.-O.

Les négociations entre le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sont dans une impasse, selon un communiqué publié par le gouvernement lundi.

Une médiatrice, Jacquie de Aguayo, avait été nommée en décembre pour tenter de rapprocher les deux parties. Les 6000 employés syndiqués du gouvernement territorial sont sans convention collective depuis le 1er avril 2023.

Au terme de la plus récente séance de médiation, tenue le 20 avril dernier, la médiatrice a noté que les deux parties campaient sur des positions trop éloignées à l’égard de points clés, rendant impossible la conclusion d’une entente pour le moment, a indiqué le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest par voie de communiqué lundi soir.

La médiatrice a demandé à chaque partie de soumettre sa meilleure proposition finale d’ici le 3 mai prochain. Jacquie de Aguayo formulera par la suite des recommandations non contraignantes que pourront examiner les parties, indique le communiqué.

Dans sa dernière mise à jour sur ces négociations, le 27 mars, le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord reproche à l’employeur d'envisager la possibilité de recourir à des services de sous-traitance pour pourvoir tous les postes dans le secteur de la santé.

Le syndicat a indiqué que les parties pourront parvenir à un accord lorsque l’employeur abandonnera cette demande de concession.

Ce n’est pas la première fois que les négociations entre le syndicat et l’employeur rencontrent des obstacles.

En février 2019, la menace d’une grève avait plané après l’échec des négociations entre les deux parties.

Le syndicat et le gouvernement territorial avaient fini par accepter les recommandations contraignantes d’un médiateur.

2024-04-23T18:44:39Z dg43tfdfdgfd