INSTITUT DE LA STATISTIQUE: L'âGE MOYEN à LA PATERNITé éTAIT DE 33,8 ANS EN 2022

MONTRÉAL — La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec.

À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976.

Démographe à l'Institut de la statistique, Anne Binette Charbonneau avance différents facteurs pour expliquer ces phénomènes. «À une certaine époque, on commençait notre vie adulte; on se mettait en couple; on se mariait; on avait des enfants. Et on commençait notre vie adulte ainsi.»

«Aujourd'hui, les choses ont un peu changé: la durée des études est plus longue qu'avant, souvent on veut commencer à établir notre carrière avant de penser à avoir des enfants ou s'assurer d'avoir une certaine sécurité financière. On rajoute à ça l'accès à la propriété. Donc il y a des changements dans le cycle de vie qui sont venus contribuer à reporter à plus tard dans la vie le projet familial», explique la démographe.

Elle rappelle aussi que lorsque les gens ont leurs enfants à un âge plus avancé, ils ont moins d'enfants qu'avant.

Aussi, le nombre d'enfants par homme atteignait 1,39 en 2022. Il était de 1,49 par femme.

L'ISQ explique que la différence entre la fécondité des hommes et la fécondité des femmes peut s'expliquer par un déséquilibre dans les effectifs de population aux âges de la fécondité, notamment.

Ainsi, le Québec compte davantage d'hommes que de femmes aux âges de la capacité de reproduction, a précisé en entrevue Mme Binette Charbonneau.

L'étude de l'ISQ fait état d'un autre aspect intéressant: «plus le père est âgé, plus l’écart d’âge entre les parents est grand».

Ainsi, chez les pères de moins de 30 ans, l’écart d’âge avec la mère est proche de 0.

«Toutefois, à partir de la trentaine, l’écart s’accroît à mesure que l’âge du père augmente. Par exemple, à 40 ans, un père a en moyenne 5 ans de plus que la mère. À 50 ans, c’est près de 13 ans de plus», souligne l'Institut de la statistique du Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

2024-04-17T15:43:42Z dg43tfdfdgfd