JéRôME PéCRESSE à OTTAWA : MARIO SIMARD S’ATTEND à UN éCHéANCIER CLAIR POUR ELYSIS

Le grand patron de Rio Tinto Aluminium, Jérôme Pécresse, sera entendu mercredi à Ottawa par le Comité permanent de l'industrie et de la technologie concernant le déploiement de la technologie Elysis.

Le député bloquiste de Jonquière, Mario Simard, espère que l'entreprise va préciser ses échéanciers pour le développement de cette technologie sans production de gaz à effet de serre (GES). Elysis est une coentreprise entre Alcoa et Rio Tinto financée par Québec et Ottawa à la hauteur de 80 M$ chacun. Québec détient une part de 3,5 %.

Mario Simard se questionne toujours sur les retombées de l'industrie de l'aluminium dans la région en regard des avantages consentis à Rio Tinto par les gouvernements, dont notamment les droits d’allocation hydraulique pour produire de l’hydroélectricité.

Ce [sera] aussi l'occasion de lui poser des questions sur le ratio entre les emplois et l'énergie investie en région, puisque vous savez qu'Elysis va demander moins d'employés pour produire des tonnes d'aluminium. Donc il faut trouver une façon que l'entreprise soit gagnante, mais aussi que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit gagnante, a exprimé le député.

Mario Simard ne se formalise pas de l'absence de Jérôme Pécresse à la rencontre régionale sur Rio Tinto vendredi, une rencontre convoquée par la ministre Andrée Laforest pour faire le point sur les investissements de l'entreprise, puisque d'autres représentants de Rio Tinto seront présents.

Jérôme Pécresse a livré un discours lundi devant le Cercle canadien à Montréal.

La motion pour le convoquer à Ottawa a été adoptée le 18 mars.

2024-04-16T20:16:11Z dg43tfdfdgfd