KEFFIEH INTERDIT à QUEEN’S PARK : DOUG FORD FIER DE LAISSER SES DéPUTéS VOTER LIBREMENT

Une nouvelle motion du NPD pour faire annuler l'interdiction de porter le keffieh, un foulard traditionnel du Moyen-Orient associé aux Palestiniens, à l'Assemblée législative de l'Ontario a été rejetée mardi.

Le premier ministre Doug Ford s'est dit contre l'interdiction imposée par le président à Queen's Park il y a une semaine.

Toutefois, certains des députés conservateurs ont rejeté mardi une autre motion du NPD visant à faire annuler l'interdit. Le président de la Chambre Ted Arnott exige un vote unanime pour toute modification.

Lors d'une melée de presse en après-midi mardi, le premier ministre a répondu qu'il n'allait pas imposer la ligne du parti, avec laquelle il pourrait imposer à ses députés de voter comme il le désire.

« C'est aux membres [du Parlement] de prendre leurs décisions. Le président a pris sa décision. À mon avis, c'est un sujet qui divise beaucoup. [...] C'est un sujet très sensible pour certaines personnes. [...] Nous sommes unis en tant qu'équipe, que nous soyons d'accord ou non sur certains points. [...] Je suis peut-être un peu différent des autres premiers ministres, mais je laisse les gens s'exprimer librement et je ne les punirai pas.

Le keffieh, coiffure traditionnelle des Bédouins, est devenu l'emblème des Palestiniens.

La cheffe du NPD Marit Stiles dit avoir reçu des milliers d'appels et de courriels d'Ontariens d'un peu partout dans la province, qui demandent l'annulation de l'interdiction du port du keffieh à l'Assemblée législative.

Je m'attends à ce que le premier ministre rallie ses députés et qu'ils prennent la bonne décision, a-t-elle affirmé en point de presse avant le vote sur la motion.

La députée conservatrice Robin Martin avait déjà indiqué par voie de communiqué mardi matin qu'elle rejetterait la nouvelle motion.

Les règles de la législature sont claires : les accessoires et les vêtements qui véhiculent un message politique ne peuvent pas être portés en Chambre, explique-t-elle.

2024-04-23T16:29:27Z dg43tfdfdgfd