L’ACF SOUTIENDRA LES MUNICIPALITéS URBAINES DANS LEURS DEMANDES EN FRANçAIS

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) offrira dorénavant son aide aux municipalités urbaines de la province dans leurs diverses demandes en français. Lundi, l’ACF et l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan (SUMA) ont signé une entente de trois ans, sans échange d’argent, dans le cadre du congrès annuel de la SUMA.

Le municipal, c’est le niveau le plus proche du citoyen. C’est là que les gens touchent les premiers services dans leurs communautés, souligne le président de l'ACF, Denis Simard.

Ce dernier estime que l’ACF pourra offrir du soutien dans différents secteurs d’activités des municipalités urbaines, grâce à ce partenariat. Chaque village ou village a son bureau de tourisme, est-ce qu’on pourrait avoir un agent francophone dans ce bureau qui pourrait s’occuper du tourisme francophone?

Denis Simard ajoute que les municipalités urbaines pourraient bénéficier de l’aide de l’ACF dans le développement de différents projets d’infrastructures.

Ça va être un processus de découverte au cours des prochains mois, affirme le président de l’ACF.

Par voie de communiqué, la SUMA affirme avoir besoin de l’expertise, de la capacité linguistique et de l’expérience des membres de la communauté fransaskoise dans les demandes de financement gouvernemental francophone.

Le président-directeur général de la SUMA, Jean-Marc Nadeau, croit que ce partenariat permettra aux municipalités d'approfondir leurs services offerts de façon bilingue et en français.

Les règlements municipaux sont habituellement tous en anglais, on veut les traduire en français ainsi que les sites web qui vont être traduits, dit-il.

Selon Jean-Marc Nadeau, les municipalités qui profiteront initialement de cette entente sont celles qui ont des origines francophones, comme Gravelbourg et Ponteix. Il ajoute que tous les 440 membres de la SUMA pourraient bénéficier de l’entente.

On va commencer petit, mais on va continuer à grandir, soutient-il.

De son côté, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, affirme qu'il est avantageux que les municipalités offrent des services en français et en anglais.

Est-ce que nous devons en faire plus? Oui, et encore dans plusieurs langues et non seulement dans les deux langues les plus parlées ou les deux langues officielles qui sont le français et l’anglais, a-t-il dit lundi au congrès de la SUMA.

Avec les informations de Sacha-Wilky Merazil

2024-04-15T23:59:11Z dg43tfdfdgfd