L’ALBERTA EST EN VOIE D’êTRE LA DERNIèRE PROVINCE AVEC UNE CARTE SANTé EN PAPIER

L’Alberta est en voie de devenir la dernière province au pays à toujours avoir une carte santé en papier. La seule autre province qui en a encore de ce type, le Manitoba, a décidé récemment de se doter de cartes d'assurance maladie en plastique dès l'année prochaine.

L’Alberta a souvent étudié la possibilité de se passer des cartes santé en papier, mais a délaissé le projet, car elle estimait l’idée trop onéreuse.

Certains, comme Samantha Lavriv, attend impatiemment ce changement : [les cartes santé] sont friables, elles sont minces et faciles à briser.

Une solution s’est néanmoins présentée pour la résidente d’Edmonton. Elle et son mari ont décidé de plastifier leur carte d'assurance maladie.

Par contre, la transition vers les cartes en plastiques n’est pas nécessaire, affirme un autre résident d’Edmonton, Ernie Kozak. Il affirme que les cartes santé actuelles remplissent leur fonction. Les gens y jettent simplement un coup d'œil rapide pour confirmer votre identité et après vous êtes bons.

Pourtant, l’Alberta pourrait bénéficier d'une transition vers le plastique, selon David Papp, un expert en sécurité et en fraude.

Il n’y a pas de photo, ni d'adresse, ni de date d’expiration. C’est très facile à contrefaire, a-t-il d’abord énuméré. [Les cartes santé albertaines] n’ont pas les mêmes mesures de sécurité que les cartes en plastique.

De son côté, la province a affirmé dans une déclaration qu’elle explore les différentes options pour une carte santé durable et fiable.

Avec les informations d’Emily Fitzpatrick.

2024-04-27T18:54:49Z dg43tfdfdgfd