L’ANCIEN MAIRE D’ALFRED-PLANTAGENET, JEAN-YVES LALONDE EST MORT

L’ancien maire d’Alfred-Plantagenet, Jean-Yves Lalonde, est mort samedi dernier à l’âge de 76 ans.

Né à Curran, dans l’est ontarien, Jean-Yves Lalonde a été maire du Canton d’Alfred et Plantagenet de 2003 à 2014. Il a également occupé le poste de président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) à deux reprises et de président de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO).

Le maire actuel du canton, Yves Laviolette, lui a rendu hommage.

Monsieur Lalonde a été un politicien chevronné qui avait à cœur le canton et la région, a-t-il souligné.

Le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Stéphane Sarrazin, qui a lui aussi été maire d'Alfred et Plantagenet de 2018 à 2022, a lui aussi adressé ses condoléances à la famille et aux proches de M. Lalonde sur les réseaux sociaux.

Une carrière en éducation

Avant de faire le saut en politique municipale, M. Lalonde a œuvré pendant 33 ans dans le domaine de l’éducation. Il a été tour à tour enseignant, conseiller pédagogique aux Services Consultatifs de langue française du Ministère de l’Éducation et directeur d’école.

Il est également membre fondateur de l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFÉAO).

L’organisme lui a d’ailleurs rendu hommage, soulignant le travail d’un grand pédagogue qui savait que les arts sont un outil d’apprentissage pour nos élèves.

Jean-Yves commençait par écouter, puis savait adapter nos idées de manière ouverte à ses idées et aux finances disponibles. Généreux, bienveillant, nous avons apprécié nous laisser organiser dans nos déplacements pour y présenter des ateliers, au travers de l’Ontario francophone et dans les écoles. Nous lui avions donné le surnom de Nounou, a écrit l'organisme dans une déclaration.

La Municipalité a annoncé que les drapeaux sur tous ses bâtiments et tous les emplacements du canton d’Alfred et Plantagenet seront mis en berne, à partir du lever au coucher du soleil la journée des funérailles ou du service commémoratif de M. Lalonde, samedi prochain.

La famille recevra les condoléances du public à compter de 9h30 lors d’une célébration prévue le 27 avril à l’Église St-Luc à Curran.

2024-04-23T16:29:27Z dg43tfdfdgfd