L’ENSEIGNANTE MARIE GRéGOIRE SE LANCE DANS LA COURSE à LA CHEFFERIE DE SHERBROOKE CITOYEN

La course à la chefferie de Sherbrooke citoyen s’amorce alors qu’un deuxième candidat brigue la tête du parti. L’enseignante Marie Grégoire se lance pour porter les revendications des jeunes, qu’elle juge mal représentés et désengagés de la sphère politique.

« Je veux être la voix de tous, mais surtout celle de la jeunesse, entre autres des jeunes sur le marché du travail ou tout juste sortis des cégeps et des universités », a-t-elle fait valoir jeudi lors d’un point de presse annonçant sa candidature.

Celle qui enseigne à l’école secondaire Mitchell-Montcalm a affirmé souhaiter lutter contre l’inflation, la crise du logement et le réchauffement climatique qui, selon elle, compliquent le quotidien des jeunes familles et des couples sherbrookois.

Cet été, elle a mesuré les difficultés qu’ils traversent en discutant, autour d'un feu de camp, avec les amis de son fils vingtenaire à l'occasion de son anniversaire. L’envie de se présenter à la mairie a germé.

Activement, ils veulent participer à la vie citoyenne, mais ils n’ont pas le temps. En plus, ils sentent que leurs idées et leurs préoccupations ne sont pas entendus par les élus, a-t-elle déclaré.

La mère de trois enfants qui a été professeure et chercheure universitaire veut se faire la courroie de transmission de cette génération.

Enjeux

Elle prévoit militer pour le verdissement de la ville, pour la sécurisation des écoles et des garderies, pour la densification des arrondissements et la disponibilité des logements. Le transport actif lui tient aussi à cœur.

Marie Grégoire aimerait que chaque quartier dispose d’un café ou d'un pub qui servirait d'espace de vie communautaire pour se rassembler, s’exprimer et débattre.

Elle désire faire de la politique dans le respect et la bienveillance.

Aucun appui

Pour l’instant, aucun membre du parti Sherbrooke citoyen n’appuie la candidature de l'ancienne consultante dans des comités d’environnement de la Ville de Gatineau. Marie Grégoire dit qu'elle se présente pour ce parti parce qu'il appuie vraiment ses valeurs en tous points.

En point de presse, elle a refusé de critiquer le premier candidat à avoir officialisé sa candidature pour diriger le parti Sherbrooke citoyen, le conseiller municipal du district Lac-des-Nations, Raïs Kibonge.

L'aspirante cheffe refuse de se percevoir en compétition. Je ne vois pas ça comme une course, mais plus comme un partage.

L’élection du nouveau chef se déroulera le 3 novembre.

Au printemps dernier, la mairesse Évelyne Beaudin avait annoncé qu’elle ne solliciterait pas de second mandat.

2024-09-19T20:58:53Z dg43tfdfdgfd