L’ESCALE PRéMA-QUéBEC EST INAUGURéE PRèS DE L'HôPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT

MONTRÉAL — Les parents d'un bébé prématuré hospitalisé au service de néonatalogie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont disposent maintenant d'une nouvelle ressource d'hébergement.

Inaugurée lundi, l'Escale Préma-Québec est réservée aux parents qui habitent à au moins 55 kilomètres du plus grand centre hospitalier de l'est de la métropole.

Le service est présenté comme le premier en son genre au Québec à s'adresser spécifiquement aux parents d'enfants prématurés.

«Ça va corriger une inégalité, a expliqué Ginette Mantha, la fondatrice et directrice générale de Préma-Québec. Parce que les parents qui ont un bébé à HMR sont ceux qui sont le plus loin d'un centre d'hébergement équivalent à L'Escale.»

On estime que près des deux tiers des parents dont le bébé prématuré a été hospitalisé à Maisonneuve-Rosemont au cours des trois dernières années auraient pu bénéficier d’une solution d’hébergement comme L’Escale Préma-Québec pour passer plus de temps auprès de leur enfant.

Les données scientifiques sont d'ailleurs sans équivoque quant à l'importance pour le bébé prématuré et ses parents d'être en contact l'un avec l'autre le plus souvent et le plus longtemps possible, a dit la docteure Marie St-Hilaire, qui est néonatalogiste à Maisonneuve-Rosemont.

«Quand un enfant est proche de son parent, ce qu'on fait, c'est du peau à peau, a-t-elle expliqué. Ça stabilise la température de l'enfant, ça stabilise sa respiration, et ça améliore son avenir développemental. En faisant la méthode du kangourou, on se trouve à protéger le cerveau du bébé prématuré. Et plus on fait cette méthode-là, plus on en fait longtemps, plus les effets bénéfiques sont là.»

L'Organisation mondiale de la santé recommande de la pratiquer entre huit et douze heures par jour, a-t-elle rappelé. «C'est la moitié de la journée où tu ne fais rien d'autre, mais ça fait toute la différence», a dit la docteur St-Hilaire.

La présence continue du parent biologique sera aussi sécurisante pour le bébé, qui reconnaîtra sa voix, son odeur et même sa façon de le tenir. Cela favorisera également la production de lait par la maman.

Cette proximité constante permettra en plus au parent de se familiariser avec son enfant, a ajouté la docteure St-Hilaire, d'apprendre à connaître sa personnalité et à le rassurer.

«C'est le plus beau cadeau qu'un parent peut faire à son enfant», a-t-elle dit.

Chambres et aires communes

Située à une dizaine de minutes de marche de l'hôpital, en plein cœur du quartier Rosemont, L'Escale est installée au rez-de-chaussée d'un triplex que Préma-Québec loue au propriétaire. On y retrouve trois chambres et des aires communes comme la cuisine et une grande galerie de bois. Chaque chambre est sécurisée par un code d'accès individuel.

L'Escale peut donc accueillir trois familles par jour, à raison de dix dollars par nuit. Les réservations se font en ligne ou par le biais d'une application, sur la base du «premier arrivé, premier servi», les seuls critères étant d'être les parents d'un bébé prématuré hospitalisé à Maisonneuve-Rosemont et d'habiter à au moins 55 kilomètres de l'hôpital.

Les parents pourront y séjourner pour des durées variant de quelques jours à quelques mois, soit aussi longtemps que durera l'hospitalisation de leur bébé prématuré.

Un ticket modérateur de dix dollars par nuit a été mis en place pour éviter que des parents ne réservent plusieurs nuitées qu'ils n'utiliseront pas ensuite, par exemple parce que leur bébé aura reçu son congé ou qu'il aura été transféré vers un autre centre, a dit Mme Mantha.

«Ce n'est pas un hôtel, a-t-elle rappelé. C'est L'Escale Préma-Québec.»

L'Escale Préma-Québec permettra aux parents de limiter leurs déplacements, notamment dans le cas des mères qui ont accouché par césarienne, et leurs dépenses, en leur offrant par exemple les installations nécessaires pour préparer eux-mêmes leurs repas.

Les liens qui se tisseront entre les occupants de L'Escale ne sont pas non plus à négliger, a dit Mme Mantha, qui a elle-même eu deux bébés prématurés il y a une trentaine d'années et qui a dû affronter cette situation sans les ressources qui sont aujourd'hui disponibles.

«En tant que parent, on se demande comment les gens font pour continuer à vivre pendant que moi, j'ai un trou dans le ventre, a indiqué Mme Mantha. Je souffre. Mon bébé est malade et j'ai peur.»

Les parents pourront donc se soutenir entre eux, s'échanger des trucs et des informations, ce qui facilitera un peu leur parcours, a-t-elle ajouté.

Préma-Québec a précisé par voie de communiqué que L'Escale Préma-Québec pourrait potentiellement héberger jusqu'à 85 familles au cours des 12 prochains mois. L'organisme espère être en mesure de s'inspirer de ce projet-pilote pour répéter l'expérience ailleurs, a dit Mme Mantha.

«Ce qu'on souhaite, c'est le copier-coller ailleurs, et ailleurs, ça veut dire dans une autre région qui n'a pas un service d'hébergement», a-t-elle indiqué.

La mise en place de ce projet par Préma-Québec a nécessité un investissement de 15 000 $, y compris une commandite de la Fondation Tanguay pour le mobilier et les électroménagers.

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne

2024-04-15T16:05:29Z dg43tfdfdgfd