LA COLOMBIE-BRITANNIQUE A-T-ELLE FAILLI à SOUTENIR LA RECONSTRUCTION DE LYTTON?

Près de trois ans après l’incendie qui a détruit le village de Lytton lors du dôme de chaleur de juin 2021, le gouvernement de la Colombie-Britannique fait l’objet d’une enquête pour son rôle dans la reconstruction.

Mercredi, le bureau du vérificateur général de la province a déclaré qu’il allait examiner le rôle de la Colombie-Britannique dans le rétablissement continu du village, après que le brasier de Lytton Creek a, le 30 juin 2021, détruit la majeure partie de la municipalité.

Les efforts de rétablissement incluent le soutien à la restauration de l’environnement, des infrastructures, ainsi que le retour des personnes évacuées, la reprise des services et la réouverture des entreprises, mentionne le vérificateur général Michael Pickup.

Dans le village, la reconstruction ne débute que cette année, au grand dam des résidents qui se sont plaints à de nombreuses reprises, depuis la disparition de leur communauté.

Cela, en dépit des promesses de la province qui s’était pourtant engagée à rebâtir bien plus tôt, et en dépit de son aide financière et de celle du gouvernement fédéral.

Parmi les services essentiels, à titre d’exemple, le retour d’un détachement de la GRC à Lytton a été inauguré la semaine dernière.

Le nouveau détachement intérimaire est le premier bâtiment public à revoir le jour au village.

L’enquête du vérificateur général se concentrera sur trois domaines :

  • Les rôles et responsabilités de la province en matière de reprise après sinistre
  • Son soutien au village de Lytton, y compris le financement qu’elle a apporté
  • Les défis rencontrés lors de la reconstruction et les voies d’amélioration du gouvernement

Le vérificateur général de la province s'engage à rendre son rapport début 2025.

2024-05-01T19:41:09Z dg43tfdfdgfd