LA DéMISSION D’ÉMILISE LESSARD-THERRIEN DéçOIT DES SOLIDAIRES DU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

La démission de la co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Émilise Lessard-Therrien, a surpris plusieurs militants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celle qui a été députée solidaire de 2018 à 2022 a été élue au poste de co-porte-parole féminine le 26 novembre dernier.

En arrêt de travail depuis quelques mois, elle en a fait l’annonce lundi dans un long message publié sur les réseaux sociaux.

Andrée-Anne Brillant s’est dite surprise par l’annonce. Celle qui a porté les couleurs du parti dans Dubuc aux dernières élections provinciales avait voté pour cette candidate lors de la campagne visant à remplacer Manon Massé. Selon Mme Brillant, Émilise Lessard-Therrien amenait une voix régionale dans la formation politique.

On sait que Québec solidaire, on voulait qu'ils sortent de Montréal, qu’ils s’approchent plus des régions. Pour moi, c’était un choix qui était important pour Québec solidaire. C’est justement ce côté-là, elle voulait rallier les régions à Québec solidaire, ça me touchait beaucoup. J’ai hâte de voir par la suite comment on va pouvoir encore se rallier aux régions, a-t-elle expliqué en entrevue à C’est jamais pareil.

Andrée-Anne Brillant espère qu’une autre militante issue d’une région puisse remplacer la co-porte-parole démissionnaire.

L’ancien candidat de Québec solidaire dans Chicoutimi Adrien Guibert-Barthez s’est lui aussi avoué déçu en apprenant le départ de la co-porte-parole. Bien que cela demeure une vraie perte pour les régions, il garde espoir. Adrien Guibert-Barthez est d’avis que le co-porte-parole masculin Gabriel Nadeau-Dubois joue bien son rôle.

À 100 %, je suis derrière Gabriel. Je pense que c’est la personne qui est la mieux placée pour comprendre les idées de gauche et les amener à la population en général. Cela ne change pas mon appui envers le parti et envers Gabriel Nadeau-Dubois, a mentionné M. Guibert-Barthez.

Il y a moyen de s’améliorer. Je sais qu’on est capable de le faire parce qu’on est conscient des critiques et qu’on est capable de prendre la critique, ajoute-t-il.

Pierre Dostie, qui fut également candidat pour le parti à quatre reprises dans la circonscription de Chicoutimi, comprend que plusieurs éléments ont pu justifier la décision de l’ancienne représentante de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.

Déçu du départ d'Émilise Lessard Therrien qu’il considérait comme une très bonne co-porte-parole, il respecte sa décision.

Je sais qu’elle était en arrêt de travail et peut-être qu’aussi la course au porte-parolat était extrêmement exigeante aussi. Quand on a une jeune famille également. Je pense que pour les femmes, c’est toujours plus difficile, il ne faut pas l’oublier. Dans son cas, elle devait composer avec un ensemble de facteurs qui n’ont pas facilité les choses. On lui souhaite le meilleur, qu’elle se remette sur pied et qu’elle puisse apporter sa contribution d’une manière qui est possible pour elle, a confié celui qui est également l’un des membres fondateurs du parti.

Ces anciens candidats sont d’avis que le modèle de co-porte-parolat doit demeurer.

2024-04-30T00:18:39Z dg43tfdfdgfd