LA GOUVERNEURE GéNéRALE MARY SIMON EN VISITE OFFICIELLE EN SASKATCHEWAN DU 22 AU 24 AVRIL

La gouverneure générale du Canada Mary Simon et son époux Whit Fraser entament, du 22 au 24 avril 2024, une visite officielle en Saskatchewan. Première représentante autochtone de la Couronne, Mme Simon a prêté serment le 26 juillet 2021.

La visite en Saskatchewan sera axée sur la réconciliation, la santé mentale, l'éducation et le changement climatique, indique un communiqué du Bureau de la gouverneure générale.

Au cours de sa visite, la gouverneure générale rencontrera des dirigeants provinciaux et autochtones, des jeunes, des éducateurs, des nouveaux arrivants, des artistes et des pionniers de la société civile.

La gouverneure générale joue un rôle important dans la sensibilisation aux questions importantes qui se posent dans notre pays et dans la reconnaissance des Canadiennes et des Canadiens qui s'efforcent d'améliorer la vie de leurs voisins et de leurs communautés, ajoute le communiqué.

Dès le 22 avril, une cérémonie officielle de bienvenue aura lieu à l'Assemblée législative de la Saskatchewan à son arrivée, où elle sera accueillie par le premier ministre Scott Moe, le vice-gouverneur de la Saskatchewan Russ Mirasty et d'autres dignitaires.

Dans un communiqué de presse, le premier ministre de la Saskatchewan Scott Moe dit que c'est un honneur d'accueillir Mary Simon dans notre province pour sa première visite officielle.

Son Excellence fait preuve d'un engagement profond à promouvoir l'unité et la compréhension entre tous les Canadiens, un sentiment qui fait écho à la devise de notre province "From Many Peoples Strength". Je me joins à toute la Saskatchewan pour souhaiter à Son Excellence une merveilleuse visite dans notre province.

Plus tard dans l'après-midi, Mme Simon se rendra à l'Université des Premières Nations du Canada, où elle participera avec des étudiants à l'enregistrement d'un épisode de pîkiskwêwin, un projet de balado en langue autochtone.

Les échanges porteront principalement sur la préservation et la revitalisation des langues autochtones, indique le communiqué du Bureau de la gouverneure générale.

Si cette visite sera la première officiellement en Saskatchewan depuis sa nomination, la gouverneure générale a déjà été présente dans la province.

Après les attaques au couteau de septembre 2022, Mary Simon s'était rendue dans la Nation crie James Smith pour présenter ses condoléances aux familles des victimes.

2024-04-19T20:13:31Z dg43tfdfdgfd