LA NOUVELLE MAIRESSE DE GATINEAU A DU « PAIN SUR LA PLANCHE »

Élue à la mairie de Gatineau dimanche, Maude Marquis-Bissonnette établit déjà ses priorités, alors que des organismes de la région ont de grandes attentes face à ce mandat de 17 mois.

Ce qui va m’occuper cette semaine, ce sont trois choses : logement, itinérance et bâtir des relations avec les autres paliers de gouvernement, a-t-elle déclaré dimanche.

Ça commence aujourd’hui, a-t-elle dit à l’émission Les matins d’ici lundi. L’élue multiplie déjà les appels et les entrevues dans les médias nationaux pour faire rayonner les enjeux qui la préoccupent.

J’ai du pain sur la planche, s’est-elle exclamée.

Du positif pour le logement

La directrice générale de la fédération des OSBL d’habitation de l'Outaouais, Armelle Grey Tohouegnon, voit d'un bon oeil l’arrivée de Maude Marquis-Bissonnette au conseil.

Elle cite plusieurs mesures promises lors de la campagne par la mairesse élue comme le zonage incitatif, le soutien communautaire, le crédit de taxe pour la construction de logements sociaux.

Depuis le départ de l'ancienne mairesse, on n'a pas eu de comité-choc [en logement], déplore Mme Tohouegnon.

Elle s’attend donc à ce que la mairesse ramène le comité-choc en logement.

La fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais a beaucoup de projets en cours et la réactivité des élus l’aide beaucoup à faire avancer les dossiers dit-elle.

L’intervenante explique que c’est dans ce genre de rencontre que son organisme peut à la fois obtenir du financement du provincial et un permis du service d’urbanisme de la Ville.

Armelle Grey Tohouegnon est tout de même restée sur sa soif quant à un aspect dont elle aimerait que la mairesse élue se préoccupe davantage.

Elle aurait aimé entendre les candidats proposer des solutions pour la disparité entre Gatineau et Ottawa dans la crise du logement.

Je n’ai pas senti ce que la mairesse [élue] va faire pour vraiment régler ce problème-là , ajoute-t-elle.

Elle a tout de même espoir que la volonté politique exprimée par Mme Marquis-Bissonnette se traduira par des actions concrètes.

Itinérance : une rencontre dans les plus brefs délais

Le coordonnateur du Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais, Alexandre Gallant, a espoir de pouvoir travailler avec Maude Marquis-Bissonnette très rapidement.

Il a l’intention de la contacter pour une rencontre dans les plus brefs délais, principalement pour discuter de l’enjeu de l’eau potable au campement Guertin qui doit être réglé immédiatement, selon lui.

Alexandre Gallant avait critiqué la semaine dernière le manque de proactivité de la Ville en itinérance. Il espère donc un vent de changement avec l'arrivée d'une nouvelle personne à la mairie.

C’est véritablement nous les experts, explique-t-il. L’intervenant souhaite que les organismes soient davantage consultés dans les décisions de la Ville.

Les députés prêts à collaborer

Maude Marquis-Bissonnette souhaite devenir l’ambassadrice de Gatineau afin de faire rayonner les enjeux régionaux à Québec et à Ottawa.

Mathieu Lacombe, député provincial de Papineau, est persuadé qu’il est capable de travailler avec la nouvelle mairesse pour livrer des projets aux Gatinois.

La relation de travail entre deux élus est précieuse selon lui.

Quand ce lien de confiance là existe, on est capable de faire beaucoup de choses, dit le député qui souhaite rencontrer rapidement Mme Marquis-Bissonnette pour établir leurs priorités.

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, croit que la mairesse élue a un grand sens de la diplomatie qui lui permettra d’assumer un leadership fort et harmonieux quand viendra le temps de représenter les intérêts de l’Outaouais.

La députée se réjouit notamment qu’elle va ajouter sa voix dans la revendication de meilleures conditions de travail dans le système de santé.

Je pense qu’on va vraiment bien collaborer parce qu’on est très alignées sur nos valeurs.

2024-06-10T15:18:43Z dg43tfdfdgfd