LA RUE DU FONDEUR RETROUVERA SON éTAT ORIGINAL

La Ville de Trois-Rivières va intervenir pour redonner sa largeur initiale à une de ses rues du secteur nord. Depuis son ouverture, il y a 50 ans, plusieurs résidents ont gagné de l'espace au détriment des accotements de part et d'autre de la rue du Fondeur, en y laissant s'étendre le gazon naturellement ou bien en ensemençant.

Les accotements des deux côtés de la rue du Fondeur ont disparu sous la pelouse, ce qui a fait en sorte que la courte rue n'avait plus sa largeur d'origine et réglementaire.

Pour éviter d'empiéter sur les surfaces gazonnées, des automobilistes se stationnent donc directement sur la voie de circulation. Lors des jours de cueillette des ordures avec les bacs directement dans la rue, ou encore l'hiver avec les piquets de déneigement, il est difficile de circuler.

Certains résidents se posaient des questions sur les possibles difficultés à circuler que pourraient rencontrer un camion de pompier ou une ambulance en cas d'urgence.

Le problème sera bientôt réglé par la Ville, qui viendra enlever l'excédent de pelouse et y mettre du gravier, au grand bonheur de Jean Doucet, un résident de la rue du Fondeur.

Ça fait des années qu'on demande qu'ils viennent rétablir les accotements. Ça fait plus sécuritaire que le monde puisse se stationner sur les accotements et non sur les voies de circulation. Ça fait six ans que je l'ai demandé, mentionne-t-il.

Les accotements ne retrouveront toutefois pas leur largeur d'antan. La rue va retrouver un accotement d'une largeur de 1,5 mètre de chaque côté plutôt que de 2 mètres. La grande majorité des propriétaires avaient signé une pétition pour que la rue retrouve ses dimensions d'origine, même si cela signifiait que chacun y perdait une parcelle d'espace vert devant chez eux. Ce sera le cas chez Fernand Germain.

Moi, perdre ma pelouse ce n'est pas ça qui me dérange parce qu'en réalité ce n'est pas très large ici avec les autos, donc je ne suis pas contre ça, déclare-t-il devant sa résidence.

Le conseiller municipal du district des Forges, Alain Lafontaine, rappelle que les entrées de cour asphaltées qui empiètent sur l'accotement seront pour leur part préservées.

On a rencontré des citoyens qui n’étaient pas vraiment pour le changement, puis après les avoir rencontrés on leur a dit que c'était l'état original de cette rue-là, puis on la remet dans son état original parce que vous savez, avec les nouveaux points d'environnement qu'on a, ça permet un meilleur égouttement de la rue, ajoute-t-il.

Le rond-point à l’extrémité de la rue ne sera pas pas rectifié même si le gazon empiète devant deux ou trois propriétés.

L'entrepreneur qui va exécuter les travaux a signé un contrat de 24 000 $, le chantier devrait démarrer sous peu.

2024-09-16T12:42:19Z dg43tfdfdgfd