LA VILLE DE GATINEAU INTERDIT LE GLYPHOSATE SUR SON TERRITOIRE

C’est fait : l’ensemble des élus de la Ville de Gatineau a adopté un règlement, mardi soir, pour interdire le glyphosate sur le territoire. Cela empêche la vente et l’utilisation des pesticides, comme le RoundUp, à des fins esthétiques.

Le règlement a été adopté en prévoyant toutefois certaines exceptions pour les terres agricoles. Les terrains de golf situés sur le territoire de la Ville de Gatineau n’auront pas à se plier à cette interdiction, sous réserve d’obtenir une certification visant à protéger la nature et le patrimoine du jeu.

Quelques citoyens présents lors de la séance du conseil municipal ont pris le temps de saluer l’initiative, mais certains d’entre eux ont admis qu’ils aimeraient que la Ville s’empresse d'inclure les terrains de golf dans la réglementation.

Le conseil municipal avait approuvé, le 12 mars, un projet de règlement sur l’utilisation des pesticides sur le territoire de Gatineau.

Les terrains de golf pourront utiliser des produits antiparasitaires pour l’entretien de leurs terrains. Par contre, on propose d’exiger l’atteinte de la certification Audubon à partir de 2027, avait alors expliqué le directeur du Service de transition écologique de la Ville de Gatineau, Frédéric Vandal.

En 2023, les élus avaient interdit de faire l'épandage de Bacillus thuringiensis variété israelensis à Gatineau.

Avec les informations de Patrick Foucault

2024-04-17T10:57:12Z dg43tfdfdgfd