LA VILLE DES PONTS VEUT ATTENDRE AVANT D’ALLER DE L’AVANT AVEC LE PROJET SASKATOON FREEWAY

Lors du dernier conseil municipal, mercredi, la Ville de Saskatoon n'a pas pris de décision finale concernant le tracé de la nouvelle autoroute, dans le cadre du projet Saskatoon Freeway. 

Cette autoroute devrait être un tronçon d'au moins quatre voies d'une longueur de 55 kilomètres qui commence à l'autoroute 11 au sud de Saskatoon et se connecte à l'autoroute 7 à l'ouest de la Ville des Ponts.

Mercredi, des conseillers municipaux de la Ville des Ponts ont mis en avant les conséquences environnementales d'un tel projet. Ces derniers préféreraient que la Ville se concentre sur le transport par train au lieu de promouvoir l'expansion de l'autoroute.

Rectificatif

Une version antérieure de ce texte mentionnait à tort le prolongement de l’autoroute Cercle Drive, qui devrait contourner une grande partie de l’est de la ville. En réalité, les discussions du dernier conseil municipal portaient sur le tracé de la nouvelle autoroute, dans le cadre du projet Saskatoon Freeway.

Plus de 80 courriels ont été envoyés à la Ville, lui demandant de ne pas approuver le projet, estimant qu'il pourrait endommager les marais Northeast et Small.

La province a demandé au conseil d'approuver la deuxième phase du projet, mais à la suite des commentaires des militants, la majorité des conseillers ont indiqué qu'ils souhaitaient obtenir davantage d'informations sur les effets environnementaux avant de prendre leur décision.

La conseillère municipale du quartier 7, Mairin Loewen, évoque la nécessité de protéger un écosystème unique.

Le son de cloche est le même du côté du conseiller municipal du quartier 3, David Kirton, qui souligne un enjeu de développement durable.

Ces futurs travaux sur l'autoroute devraient être financés par le gouvernement de la Saskatchewan.

Peu importe la décision du conseil, la province aura le dernier mot sur le projet, conclut le conseiller municipal du quartier 3, David Kirton.

2024-03-28T23:09:09Z dg43tfdfdgfd