LE DIRECTEUR GéNéRAL DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PéRADE DéMISSIONNE

Le directeur général de la Ville de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Jean Boucher, démissionne en raison de relations « difficiles » entre lui et des membres du conseil municipal. 

Il affirme que plusieurs conseillers municipaux de la Ville travaillent beaucoup plus contre la mairie et contre la direction générale. Il déplore que dans plusieurs cas, les conseillers ne souhaitent pas travailler avec eux.

On présente des projets qui ont pris des semaines et même des mois à mettre sur pied, puis c'est discuté en à peu près 15 secondes, dit-il.

M. Boucher affirme que ce départ fait suite à des tentatives d’améliorer la situation.

Il y a des gens, je pense, qui ne comprennent pas leur rôle là. Puis il y a des efforts qui ont été faits pour essayer de ramener les choses, mais visiblement, il y a de mauvaises intentions ou ça ne fonctionne pas. Donc moi j'avais averti à plusieurs reprises que si les choses ne se replaçaient pas, que je quitterais, puis on est rendu à la croisée des chemins, dit-il.

M. Boucher quitte son poste pour aller travailler comme directeur général du conseil de bande de la Première Nation de Wôlinak.

Il dit avoir hâte de retourner dans un milieu auquel il est habitué.

La majeure partie de ma vie professionnelle, je l'ai passée auprès [des Autochtones], soit dans le Grand Nord ou avec la Corporation de services de l'Alliance des Autochtones du Québec. Donc pour moi, c'est un peu un retour aux sources et puis j'ai bien hâte que la transition soit faite pour commencer mon mandat à Wôlinak, dit-il.

M. Boucher était directeur général de Saint-Anne-de-la-Pérade depuis 2022.

Un poste de plus à pourvoir pour la municipalité

La mairesse, Suzanne Rompré, va rencontrer les élus lundi soir pour discuter des différentes options de la Ville, notamment la nomination par intérim d’un directeur général.

La Ville pourrait publier l’offre d’emploi au cours des prochaines semaines. La municipalité est déjà à la recherche d’un nouveau directeur des finances.

Mme Rompré n’est pas surprise de la décision de son directeur général, elle fait écho à plusieurs des préoccupations de M. Boucher, notamment que certains conseillers votent systématiquement contre les différents projets, amenés, et ce sans argument.

Elle fait notamment référence aux difficultés entourant l’adoption du budget 2024, mais également à une tentative de la municipalité d’obtenir une marge de crédit. Elle déplore que certains élus se soient opposés, sans même expliquer pourquoi.

Selon moi, les irritants du passés sont resté accrochés après lui. [...] J'en suis persuadé, le conseil s'est grandement amélioré et on va de l'avant, estime le conseiller municipal Hugo-Pierre Bellemare.

La mairesse aimerait d’ailleurs qu’une formation en éthique et déontologie soit donnée de façon continue aux différents élus. Pour le moment, il n’est obligatoire d’obtenir qu’une seule formation avant son entrée en poste.

Elle mentionne qu’il est impossible pour une petite municipalité comme Sainte-Anne-de-la-Pérade d’engager un juriste pour former ses élus, comme ce qui a été fait pour les conseillers municipaux de Trois-Rivières.

Avec des informations d'Eric Langevin

2024-04-22T13:25:35Z dg43tfdfdgfd