LE DIRECTEUR GéNéRAL DES éLECTIONS TéMOIGNERA JEUDI à L'ENQUêTE SUR L'INGéRENCE

OTTAWA — Le directeur général des élections fédérales, Stéphane Perrault, doit témoigner jeudi matin lors des audiences publiques de la commission d'enquête sur l'ingérence étrangère.

La série d'audiences, qui s'est amorcée mercredi et qui doit se poursuivre jusqu'au 10 avril, a pour objectif de se pencher sur les allégations selon lesquelles des pays comme la Chine, la Russie, et l'Inde, entre autres, auraient tenté d'influencer le résultat des deux dernières élections générales au pays.

En tant que plus haut dirigeant d'Élections Canada, M. Perrault est responsable de s'assurer que les Canadiens peuvent exercer leurs droits démocratiques, c'est-à-dire qu'ils sont libres de voter ou de se présenter comme candidat lors d'un scrutin.

Au cours de l'actuelle série d'audiences, plus de 40 personnes doivent témoigner devant la commissaire, la juge québécoise Marie-Josée Hogue, dont le premier ministre Justin Trudeau, de même que des membres de son cabinet et de son parti politique.

La juge Hogue doit déposer un rapport préliminaire d'ici au 3 mai.

Dans un second volet, la commission d'enquête s'orientera ensuite vers des questions politiques plus larges, comme la capacité du gouvernement à détecter, dissuader et contrer l'ingérence étrangère.

Un rapport final est attendu d'ici la fin de l'année.

La Presse Canadienne

2024-03-28T09:30:24Z dg43tfdfdgfd