LE DéPUTé EXCLU DU CAUCUS NéO-DéMOCRATE DéFENDAIT UN POLICIER AU TRIBUNAL MARDI

Le député manitobain, Mark Wasyliw, était au tribunal mardi pour défendre un policier de Winnipeg accusé de conduite en état d'ébriété, un jour après avoir été exclu du caucus néo-démocrate du Manitoba. Une décision qui, selon un expert juridique, pourrait avoir permis au parti au pouvoir d'éviter un potentiel conflit d’intérêts.

Selon Andrew Flavelle Martin, professeur adjoint à la faculté de droit de l'Université Dalhousie, à Halifax, l’exclusion du caucus néo-démocrate de Mark Wasyliw, un député exerçant toujours la profession d'avocat de la défense pénale, évite au gouvernement d’avoir à défendre une position difficile.

Je serais très préoccupé par le fait qu'un député du parti au pouvoir représente, dans ce cas, un agent de police de Winnipeg, a déclaré M. Martin mardi.

Je pense que la raison invoquée pour l'exclure du caucus est terrible et devrait inquiéter tout le monde. Mais il se peut que le fait qu'il soit exclu du caucus rende les choses moins compliquées.

Le NPD a déclaré lundi que M. Wasyliw, qui représente la circonscription de Fort Garry à l'Assemblée législative, avait été exclu du caucus parce qu'un collègue du cabinet d'avocats où il travaille, défend le prédateur sexuel condamné Peter Nygard devant les tribunaux. Selon le président du caucus du NPD, Mike Moyes, cela constitue un manque de jugement de sa part.

Mardi, M. Wasyliw se trouvait dans une salle d'audience de Winnipeg pour défendre le policier Robin Kipling contre une accusation de conduite avec facultés affaiblies.

M. Kipling, qui a plaidé non coupable, a été accusé à la suite d'un accident impliquant un seul véhicule survenu le 29 septembre 2021. Le tribunal a appris qu'il conduisait sa motocyclette lorsqu'il a heurté du gravier et perdu la maîtrise de son engin.

Il n'y a eu aucun témoin de l'accident et personne d'autre n'a été blessé.

M. Wasyliw a conclu ses arguments finaux en soutenant que le dossier de la Couronne comportait des lacunes béantes concernant un échantillon de sang prélevé à l'hôpital et montrant que M. Kipling avait un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale.

M. Kipling est arrivé à l'hôpital en ambulance, mais le tribunal a appris qu'il n'y avait aucune indication de l'heure à laquelle l'échantillon de sang a été prélevé ni de la personne qui l'a prélevé.

Ils demandent à la cour de combler les lacunes en matière de preuve, a déclaré M. Wasyliw.

M. Kipling n'a pas souhaité faire de commentaire après les arguments de mardi. Le juge de la cour provinciale Keith Eyrikson a mis sa décision en délibéré.

Très problématique : professeur de droit

Si M. Wasyliw était encore dans le caucus, défendre un agent de police de Winnipeg aurait soulevé des questions de conflit d'intérêts, étant donné la relation entre le gouvernement et la police, a déclaré M. Martin.

Cette personne fait-elle passer ses intérêts politiques avant ceux de ses clients? Veut-elle éviter de mettre le gouvernement dans l'embarras?, illustre-t-il.

Après l'audience, M. Wasyliw a déclaré que le NPD ne savait pas qu'il défendait M. Kipling. Reprenant les propos qu'il avait tenus lundi, il a maintenu que la raison de son expulsion n'avait rien à voir avec le fait que son collègue défendait M. Nygard.

Il s'agit de moi, de quelqu'un qui tient tête [à Wab Kinew], qui ne se laisse pas intimider par lui, et qui le défie quand je pense qu'il prend de mauvaises décisions, a déclaré M. Wasyliw mardi.

M. Kinew a nié les allégations d'intimidation mardi et a défendu la décision de son parti, notant que M. Nygard fait toujours l'objet d'accusations à Winnipeg et que le fait qu'un député néo-démocrate travaille dans le même cabinet que l'avocat de M. Nygard allait causer à tout le moins la perception d'un problème.

Tout le monde mérite d'être défendu

Wayne Ewasko, le chef intérimaire de l'opposition progressiste-conservatrice, s'est demandé pourquoi la défense de M. Nygard serait la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour le NPD, alors que des préoccupations antérieures concernant les personnes que M. Wasyliw représentait dans son propre cabinet d'avocats ont été ignorées.

Je sais que lorsque certaines de ces préoccupations ont été soulevées dans le passé, Wab Kinew s'est tenu debout et l'a absolument défendu, a déclaré M. Ewasko.

Wab, le premier ministre du Manitoba, veut faire diversion.

Le président du caucus du NPD, Mike Moyes, a déclaré que le fait que M. Wasyliw défende un officier de police réaffirme la décision du parti de l'exclure.

Lorsque vous êtes député dans notre caucus, on s'attend à ce que vous donniez votre 110 % à vos électeurs, a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé par courriel.

M. Wasyliw a déclaré mardi que si quelqu'un a un problème avec le fait qu'un député en exercice représente un policier de Winnipeg au tribunal, il s’agit de son opinion, mais qu’il défend ses actions.

Tout le monde mérite d'être défendu. Et je le fais sur mon temps libre, a-t-il résumé.

Cela n'entre pas en conflit avec mes fonctions de représentant. Et je pense que les gens respectent ces limites.

Avec les informations de Kristin Annable

2024-09-18T15:58:29Z dg43tfdfdgfd