LE KAMOURASKA PRESSE QUéBEC POUR UNE COUVERTURE CELLULAIRE ADéQUATE

Les 17 municipalités de la MRC de Kamouraska demandent à Québec l'amélioration du réseau de téléphonie cellulaire sur leur territoire.

Chaque municipalité a adopté une résolution à ce sujet en août dernier.

Le préfet de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy, affirme qu’il était mécontent lorsqu’il a appris au printemps que le Kamouraska ne faisait pas partie des cibles pour la construction de 100 nouvelles tours cellulaires annoncées par Québec pour neuf régions du Québec.

C’est pitoyable comme couverture cellulaire au Kamouraska, affirme-t-il. Québec annonçait en juin dernier que des ententes avaient été conclues avec Telus, Vidéotron et Sogetel, mais pas avec Bell.

Le préfet témoigne avoir été choqué lorsqu'il a appris la principale raison pour laquelle aucune nouvelle tour ne sera construite au Kamouraska : c’est que Bell n’avait pas signé d’entente. D’autant plus que c’est le gouvernement qui paie l’installation des antennes.

Il soutient qu’il y a eu des accidents malheureux qui auraient pu être évités avec un signal cellulaire adéquat. Selon lui, bien que plusieurs familles et travailleurs souhaitent s’installer au Kamouraska, la piètre couverture cellulaire, couplée à la crise du logement, nuit à l’attractivité de la région.

Sylvain Roy avertit que si la MRC de Kamouraska n'est pas dans la troisième vague d'annonce de Québec à l'automne, le projet de passer à la téléphonie satellitaire est dans les cartons de la MRC. Cette décision ferait en sorte que Bell perdrait tous ses clients de la région.

Ces grandes compagnies se foutent complètement de leur clientèle. Ils n'ont que des impératifs financiers. Point à la ligne. Désolé d'être aussi malin, mais j’ai eu trop de déception avec cette compagnie pour être gentil.

La résolution adoptée par chacune des 17 municipalités du Kamouraska demande au député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, d’intervenir auprès de son gouvernement afin qu’il reconnaisse l’importance cruciale de moderniser la couverture cellulaire pour garantir que tous les citoyens de la MRC de Kamouraska bénéficient de façon équitable, d’un réseau de téléphonie cellulaire de qualité et fiable.

Pour les 17 municipalités du Kamouraska le délai de 2026 n’est pas considéré comme étant acceptable par les municipalités.

   

Les discussions se poursuivent entre Bell et Québec

De son côté, Mathieu Rivest est d'avis qu’avec cette résolution, les municipalités du Kamouraska donnent un outil supplémentaire au gouvernement dans ses négociations avec Bell pour s'assurer que chaque citoyen du Kamouraska capte un signal cellulaire.

Dans un courriel, Bell déclare qu'il n'a pas de projet d'investissement en téléphonie cellulaire prévu pour le Bas-Saint-Laurent actuellement.

Le député souligne que grâce aux huit nouvelles antennes qui seront construites par Telus et Sogetel, dont certaines à l'extrémité est de la MRC de L'Islet, le Kamouraska verra quand même une amélioration, en attendant ses propres antennes.

Oui, il va possiblement y avoir un effet de débordement d'une antenne limitrophe au Kamouraska, mais ça va être minime pour ne pas dire négligeable, pour un territoire de 100 kilomètres de La Pocatière à l'extrémité est du Kamouraska, estime le préfet Sylvain Roy.

Lors de la campagne électorale provinciale de 2022, le gouvernement Legault a fait la promesse d'assurer la couverture cellulaire dans toutes les municipalités du Québec d'ici 2026.

2024-09-16T10:42:27Z dg43tfdfdgfd