LE MANITOBA UTILISERA LES FONDS D’UN RèGLEMENT POUR FINANCER UN BâTIMENT D’ACTION CANCER

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a annoncé que la province utilisera les fonds provenant d’un fonds de règlement pour financer un nouveau bâtiment d’Action cancer, ainsi que d’autres mesures de prévention. Ce fonds provient d’une poursuite judiciaire lancée contre les entreprises de tabac JTI-Macdonald, Rothmans, Benson & Hedges et Imperial Tobacco Canada.

Wab Kinew estime que le montant du premier paiement serait de plusieurs millions de dollars. Bien qu’il n’est pas encore clair quand la province recevra cet argent, le premier ministre manitobain croit que le premier paiement devrait se faire soit plus tard cette année ou au début de 2025.

Le gouvernement fédéral s’occupe de cette affaire pour l’instant, mais nous nous attendons à recevoir plusieurs paiements au fil du temps, a-t-il indiqué.

Le gouvernement néo-démocrate a pris connaissance de ce règlement de fonds, peu de temps après son entrée au pouvoir et attend d’avoir plus de détails.

En 2012, le Manitoba a rejoint d’autres provinces pour intenter une action en justice contre des entreprises de tabac dans le but de récupérer des sommes d'argent investies dans les soins aux malades du tabagisme au fil des années.

Cet argent aidera le gouvernement néo-démocrate à respecter sa promesse électorale de bâtir un nouveau quartier général pour Action cancer Manitoba. Selon les estimations du NPD, ce projet pourrait coûter 350 millions de dollars.

Je m’attends à utiliser cet argent pour bâtir une nouvelle installation pour Action cancer, indique Wab Kinew. Mais, nous aurons aussi des ressources pour financer des initiatives de prévention, ainsi que la recherche pour faire en sorte que les Manitobains ont le meilleur traitement possible dans notre province pour combattre le cancer.

Avec les informations de Gavin Axelrod et Ian Froese

2024-05-05T14:50:31Z dg43tfdfdgfd