LE MUSéE DE LA NATION QUéBéCOISE N’IGNORERA PAS LES AUTOCHTONES, DIT LEGAULT

Les Premières Nations ont contribué au développement de l’histoire de la nation québécoise, a déclaré mercredi François Legault. Le premier ministre a tout de même insisté sur l’importance de mettre en avant la nation québécoise dans les expositions du futur Musée national d’histoire du Québec (MNHQ).

« C’est le Musée national de l’histoire du Québec, donc, c’est le musée de la nation québécoise », a-t-il déclaré en point de presse.

Il y a deux semaines, M. Legault a annoncé la création du MNHQ afin d’attiser la fierté des Québécois. Ce nouvel établissement concrétisera les ambitions qui devaient s’exprimer à travers le réseau des Espaces bleus, un projet annulé en raison de ses coûts trop importants.

Au moment de l’annonce, l’historien Éric Bédard, qui agira comme consultant sur le projet, avait affirmé que les Autochtones représentaient la « préhistoire du Québec », une position qu’il a ensuite nuancée.

La nation québécoise

Mercredi, alors que l’opposition l’accusait de manquer de respect envers les Premières Nations, M. Legault a reconnu leur contribution au développement de la nation québécoise. « Écoutez, quand on est arrivés, les nations autochtones étaient déjà ici, il y a eu des liens qui se sont tissés, a-t-il dit. Donc, c’est certain qu’on a travaillé ensemble. C’est certain. »

Le premier ministre a précisé que le nouvel établissement muséal en tiendra compte dans ses expositions. « L’idée, c’est de montrer l’histoire de la nation qui était canadienne-française, qui est maintenant québécoise, qui a commencé avec Champlain », a-t-il dit. « Bien évidemment, on va parler des Autochtones qui étaient là avant qu’on arrive. »

La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, membre de la nation innue, a rappelé qu’un comité sera chargé d’élaborer les expositions présentées au MNHQ. « Bien évidemment, je tiens à réitérer que l’histoire des Premières Nations est intimement liée à celle du développement de la nation québécoise », a-t-elle dit.

Mme Champagne Jourdain a affirmé que les relations avec les Autochtones sont un composant important de l’histoire du Québec. « Les Autochtones sont ici, ont une présence millénaire et ils ont eu des relations, il y a eu des contacts qui se sont faits avec les premiers arrivants, et les cultures autochtones ont certainement influencé l’histoire du Québec et la culture québécoise, ça fait partie de l’histoire du Québec. »

Manque de respect

Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière, a affirmé que le MNHQ sera un musée sur l’histoire de la nation québécoise, et non pas sur l’histoire du Québec et de sa géographie. « Il y a plusieurs musées qui existent au Québec sur plusieurs Premières Nations ; la nation du Québec, d’avoir un musée, c’est correct », a-t-il dit en point de presse.

À l’Assemblée nationale, le député libéral André A. Morin a accusé le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’avoir proposé un projet qui ne tient pas compte de la contribution des Autochtones. « Il vient de détruire 30 ans et plus de main tendue vers les Premières Nations, a-t-il déclaré. Quel manque de respect envers ces peuples. Peut-être est-il pertinent de rappeler à nos collègues caquistes que les Premières Nations sont sur le territoire depuis des milliers d’années ? »

M. Lacombe a affirmé que le gouvernement soutient les Premières Nations et les Inuits afin qu’ils mettent en valeur leur histoire.

« On a un projet, celui du Musée national de l’histoire du Québec. Ce sera un musée formidable pour tous les Québécois, a-t-il dit. Le comité d’experts va travailler sur le contenu. »

2024-05-08T18:29:15Z dg43tfdfdgfd