LE NOM DE NOUVELLE-ARCADIE NE FAIT PAS L’UNANIMITé

Le nom de la municipalité Nouvelle-Arcadie au Nouveau-Brunswick ne fait pas l’unanimité. Le conseil municipal demande à sa population de se prononcer sur un changement de nom éventuel.

L’entité municipale qui regroupe Rogersville et les districts des services locaux d’Acadieville, de la paroisse de Rogersville et de Collette a choisi le nom de Nouvelle-Arcadie, en mai 2022, en marge de la réforme municipale au Nouveau-Brunswick. 

Mais ce nom fait jaser dans la communauté. Le maire, Jimmy Bourque, explique que le conseil municipal a reçu une pétition à l’hiver dernier, dénonçant ce choix du nom et le processus par lequel il a été choisi.

Ils demandaient au conseil de relancer le processus, dit le maire au micro de l’émission La matinale mercredi.

La municipalité a organisé des sessions d’informations en juin, pour que les citoyens comprennent bien l’enjeu et surtout, que le nom de Rogersville ne disparaîtra pas.

Lorsqu’on parle du nom, [Nouvelle-Arcadie] on parle de la municipalité, du gouvernement local, soutient le maire qui précise que le nom des quartiers ne change pas.

Parmi les gens rencontrés par Radio-Canada Acadie à Nouvelle-Arcadie mercredi, plusieurs disent qu’un changement de nom ne fera pas une grande différence. Mais plusieurs affirment que le nom de Rogersville est leur préféré.

Même si c'est Nouvelle-Arcadie, moi je vais appeler ça Rogersville pareil, dit Robert Poirier. 

Moi j’aime mieux Rogersville, dit Adrien Blanchard. Mais si ça change, ça changera.

On a toujours été une communauté, ça fait pas une grande différence, on est Acadiens après tout. L’Arcadie, c’est comme acadien, dit Ginette Melanson.

Le résultat du sondage dévoilé mercredi

La municipalité a lancé un sondage auprès de la population à savoir s’ils donnent le mandat au conseil municipal d’entamer un processus qui viserait à remplacer le nom Nouvelle-Arcadie.

Les résultats du sondage seront dévoilés mercredi soir lors de la réunion du conseil  municipal. La décision finale revient tout de même au conseil municipal, précise le maire.

Jimmy Bourque souligne qu’un changement de nom pourrait coûter environ 60 000 $ et que les citoyens doivent être conscients de cet aspect.

Si le conseil municipal choisit de relancer le processus, les résidents de Nouvelle-Arcadie devront voter sur un nouveau nom, choisi par un comité de sélection.

Le maire affirme vouloir mener ce dossier jusqu’au bout, mais avoue avoir hâte qu’il soit réglé.

J’ai hâte qu’on puisse passer à autre chose, lance-t-il.

D’après les informations de La matinale et de Babatundé Lawani

2024-09-18T19:13:27Z dg43tfdfdgfd