LE NPD REFUSE DE S'ENGAGER SUR L'AUGMENTATION DE LA TARIFICATION DU CARBONE

COQUITLAM, C.-B. — Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a refusé de dire s'il maintiendrait ou non les augmentations prévues à la tarification du carbone s'il devenait premier ministre.

Le coût devrait atteindre 170 $ la tonne d’ici 2030.

M. Singh a déclaré lundi que son parti présentera son propre plan, mais il n'a pas voulu se prononcer sur le maintien du système actuel.

Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a fait de l'abolition de la tarification du carbone un point central de sa campagne, affirmant qu'elle contribue à augmenter le coût de la vie des Canadiens.

Le premier ministre Justin Trudeau croit plutôt que cette mesure remet plus d'argent dans les poches de la plupart des contribuables, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Alors que les chefs des deux autres principaux partis restent fermes sur leur position, M. Singh a refusé de dire explicitement s’il soutenait ou non le cadre actuel de la tarification du carbone, bien qu’il était en faveur pendant la campagne électorale de 2019.

Lundi, il a détourné les questions sur le sujet en attaquant M. Poilievre, l'accusant de n'avoir aucun plan environnemental.

«Le plan que nous présenterons sera équitable pour les travailleurs, s'attaquera aux grands pollueurs et réduira nos émissions», a-t-il assuré. 

La Presse Canadienne

2024-04-22T22:03:02Z dg43tfdfdgfd