LE PERSONNEL DU GOéLAND POURSUIT SA BATAILLE POUR SAUVER LA VOCATION DE L’éCOLE

Le personnel de l'école Le Goéland de Sherbrooke n'abandonne pas! Une quinzaine de membres du personnel de l'établissement se sont présentés au conseil d'administration du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) pour marteler leur volonté de sauvegarder la mission de l'établissement scolaire.

Cette mobilisation des enseignants du Goéland fait suite à un vote du conseil d’administration du CSSRS, le mois dernier, visant à lancer un processus de consultation évaluant la pertinence de changer la vocation de l'établissement, qui ne répondrait pas aux normes gouvernementales en vigueur.

Les normes du ministère de l'Éducation indiquent qu'une école comme Le Goéland devrait soit se tourner vers la formation générale aux adultes ou encore coller sa méthode d'enseignement aux programmes scolaires gouvernementaux en vigueur.

Rappelons que cette école, située sur la rue de l'Ontario à Sherbrooke, accueille des jeunes de 16 à 21 ans, qui ont entre autres abandonné l’école ou qui ont du retard dans leur scolarité et qui souhaitent terminer leur secondaire.

L'enseignant Karl Lachance s'est fait le porte-parole du groupe, lundi soir. Il tenait à interpeler une nouvelle fois les hautes instances du CSSRS pour leur rappeler qu'une école comme Le Goéland, qui n'a rien de conventionnel, est essentielle sur le territoire.

Le Goéland, c’est une école publique. Au total, 800 élèves y sont scolarisés et 100 y sont diplômés chaque année. Ces jeunes choisissent le Goéland, car les milieux plus conventionnels ne répondent plus à leurs besoins. [...] La plupart de nos élèves présentent une vulnérabilité personnelle, familiale ou sociale, a-t-il fait savoir.

Les membres du personnel de l'établissement d'enseignement sont d'avis que la formation générale aux adultes ne rejoint en rien les intérêts d'élèves qui sortent du secteur jeunesse et qui souhaitent reprendre leurs études là où ils les ont arrêtées.

Karl Lachance a conclu son allocution par la remise d'un bref document au conseil d'administration. On peut lire dans ce document que le passage du Goéland au secteur des adultes causerait entre autres une perte d'expertise de ses enseignants, une discontinuité des contenus pédagogiques, une diminution des services aux élèves par des partenaires externes ainsi qu'une menace de l'enseignement magistral.

Une majorité d'élèves satisfaits

Dans son message aux instances du CSSRS, Karl Lachance s'appuie sur un sondage qui aurait été réalisé auprès des élèves du Goéland. Selon lui, la méthode d'enseignement de l'endroit répond aux besoins particuliers de la plupart d'entre eux.

On va prendre connaissance de votre dossier. On entend très bien ce que vous dites, vous ne parlez pas dans le vide quand vous venez, c’est certain. On est très réceptifs, lui a répondu Katerine Roy, la présidente du conseil d'administration du CSSRS.

Le comité consultatif mis sur pied pour déterminer l'avenir de l'école doit se rencontrer pour la première fois la semaine prochaine selon l'enseignant qui a pris la parole.

2024-05-01T00:22:38Z dg43tfdfdgfd