LE PRéSIDENT POLONAIS AU CANADA: RENCONTRE AVEC TRUDEAU PRéVUE SAMEDI à VICTORIA

MONTRÉAL — Le président de la Pologne, Andrzej Duda, est en visite au Canada.

Il sera accueilli samedi avant-midi par le premier ministre Justin Trudeau, à Victoria, en Colombie-Britannique, où une «rencontre bilatérale élargie» est prévue. M. Duda visitera ensuite un navire de la Marine royale canadienne, le NCSM Regina, en compagnie de M. Trudeau.

Lors d'un discours vendredi à Vancouver, le président polonais a demandé aux membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), dont le Canada, d'augmenter leurs dépenses de défense à 3% de leur PIB, pour empêcher la guerre russe en Ukraine de s'étendre.

Sans nommer le Canada, M. Duda a affirmé que l'Occident a «beaucoup de lacunes» dans sa base industrielle pour fournir de l'aide militaire à l'Ukraine.

En 2022, le Canada a consacré 1,2% de son PIB à son armée. La dernière fois qu’il était à 2%, c’était en 1990.

La Pologne, qui partage une frontière avec l'Ukraine, a augmenté ses dépenses de défense à 4% de son PIB et est l'un des principaux fournisseurs d'aide militaire pour son voisin.

M. Duda a affirmé que les pays baltes et d'Europe de l'Est proches des lignes de front du conflit russo-ukrainien ont besoin de soutien pour soutenir l'Ukraine. Il a appelé d'autres alliés à contribuer à provoquer «une perte militaire évidente» pour Moscou.

M. Duda est arrivé au Canada en provenance des États-Unis, où il a rencontré plus tôt cette semaine l'ancien président américain Donald Trump à New York dans le cadre de ce que le dirigeant polonais a décrit comme une «réunion amicale dans une atmosphère très agréable».

La Presse Canadienne

2024-04-20T11:15:38Z dg43tfdfdgfd